Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Êtes-vous riche? Découvrez à partir de quelle somme vous êtes considéré comme « riche » en France !

Publié par Manon CAPELLE le 10 Juin 2020 à 9:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Que signifie être riche en France? L’Observatoire des Inégalités a défini ce qu’est la richesse en France. Une personne seule est considérée comme riche à partir d’un revenu de 3470 euros par mois.

La suite après cette publicité
argent riche

>>> À lire aussi : Forbes : Découvrez qui est la star la mieux payée au monde en 2020 !

Le revenu médian définit si une personne est riche

La suite après cette vidéo

Pour définir ce qu’est la richesse en France, l’Observatoire des Inégalités a tout d’abord trouver le revenu médian de la population. Le revenu médian est celui qui coupe la population en deux. Ainsi, il y autant de personnes qui gagnent plus que ce chiffre et autant de personnes qui gagnent moins.

La suite après cette publicité

En France, le revenu médian est établi à 1735 euros pour une personne adulte par mois. Aussi, il est défini que nous sommes pauvres lorsque l’on gagne 50% de ce revenu médian, c’est-à-dire 867,5 euros.

La convention pourrait être définie de telle manière que nous sommes considérés comme riche lorsque l’on gagne le double du revenu médian. Ainsi, une personne adulte seule est considérée comme riche à partir d’un revenu égal ou supérieur à 3470 euros. 

>>> À lire aussi : Un chèque de déconfinement de 400 euros pourrait bien vous être envoyé !

La suite après cette publicité

Qu’en pensent les Français?

Toutefois, le montant de la richesse varie en fonction de la structure familiale. Par exemple, le revenu médian d’un couple avec deux enfants est situé autour de 4000 euros. Alors, est considéré comme riche une famille de quatre personnes qui a un revenu égal ou supérieur à 8198 euros.

Les Français ne sont pas forcément d’accord avec cette méthode de calcul. L’Insee, quant à elle, parle plutôt de ménages aisés plutôt que des ménages riches. Ainsi, pour l’Institut, les gens riches sont ceux qui dépassent 1,8 fois le revenu médian. 

La suite après cette publicité

En revanche, les Français estiment que la richesse est bien plus élevée que cela en France. En moyenne, les citoyens estiment que la richesse est à 8500 euros pour une personne seule. Ils sont la moitié à penser que ce seuil est atteint à partir de 5000 euros, l’autre moitié donne un chiffre supérieur à 5000 euros.

>>> À lire aussi : Impôts : Que faire si vous avez oublié de déclarer vos revenus avant la date limite?

Source : Nouvel Obs