Vous payez vos courses en carte bancaire ? Très mauvaise idée, selon des experts
La carte bancaire est devenue un automatisme. Bien plus pratique que les porte-monnaie avec de nombreux billets à l’intérieur, elle permet de faire ses achats sans avoir à réellement fixer un budget. Pourtant, des experts indiquent que vous pourriez faire des économies en payant en espèces…
L’automatisme de la carte bancaire, bonne ou mauvaise chose ?
Compter le moindre centime, respecter un budget en fonction des billets que nous avons dans la poche… Très peu de consommateurs utilisent aujourd’hui des espèces pour régler leurs courses. Aujourd’hui, la carte bancaire est devenue un indispensable pour faire ses achats. Bien que les anciennes générations aient réussi à survivre sans.
Et à l’heure du sans contact et de la possibilité de payer grâce à son téléphone, les experts tiennent à alerter les consommateurs. En utilisant ces moyens des paiements, vous avez en effet tendance à dépenser plus. Régler en espèces pourrait en effet vous faire faire des économies.
À lire aussi
Vous allez nous dire : « Le prix des gâteaux ne va pas diminuer si je paye en espèces » . Non, ça c’est sûr. Mais les experts sont formels : la carte bancaire vous fait dépenser plus que vous ne devriez. « La facilité de paiement par carte peut amener les consommateurs à dépenser sans réfléchir » indique Richard Whittle, économiste à la Salford Business School, à la BBC.
Les espèces permettent un meilleur contrôle du budget
Faire vos courses avec votre carte bancaire vous incite donc à dépenser plus et « à acheter des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin » ajoute l’économiste. En effet, nous avons moins la notion de budget avec cet objet rectangulaire. Les experts affirment donc que l’espèce reste le meilleur moyen de gérer son budget.
À lire aussi
Et il est d’ailleurs primordial de savoir respecter son budget. Si vous le dépassez, il vous faudra sacrifier quelques produits de votre caddie. Nous pouvons donc mesurer plus instantanément les conséquences de nos achats, notamment lors du rendu de la monnaie. Cependant, les études menées par les experts sont à tempérer.
En effet, la carte bancaire est un danger pour le budget fixé. Mais l’effet de l’espèce n’est pas « significatif » selon les experts. En effet, vous n’allez pas vous ruiner en continuer de payer vos courses en CB. Cependant, quelques petites économies peuvent être faites en consacrant un budget en espèces.