Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Arnaque à la mule bancaire : Le nouveau procédé qui pourrait vous faire passer pour un dealer !

Publié par Andri R le 06 Jan 2026 à 14:32

Il suffit d’un geste, d’une réaction, ou d’un clic mal placé pour tomber dans une arnaque. Les escrocs sont tellement doués qu’ils peuvent convaincre n’importe qui de leur honnêteté. C’est le cas de la « fraude à la mule », un stratagème innovant qui a déjà fait de nombreuses victimes. Voici comment s’en prémunir !

La suite après cette publicité

En quoi consiste cette nouvelle arnaque ?

Auparavant, les malfaiteurs utilisaient la vulnérabilité de leurs cibles pour mieux les atteindre. On a déjà entendu parler de l’arnaque au distributeur automatique, où les personnes âgées ont perdu des sommes astronomiques. Sur la Toile, le phishing continue aussi de faire rage, mettant en péril les économies de familles souvent modestes.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Mais aujourd’hui, les escrocs n’ont plus besoin d’argumenter avec leurs cibles. Ils les font passer pour des mules afin de blanchir leur argent sale. Le principe est simple : ils envoient de l’argent à une personne avant de la contacter. Celle-ci, pensant qu’il s’agit d’une erreur de frappe, transfère l’argent vers le véritable propriétaire.

La suite après cette publicité

La véritable origine de cette arnaque à la mule est beaucoup plus sombre qu’on ne le pense. Elle s’inspire de la méthode des trafiquants pour faire circuler leur drogue. Pour ce faire, ils utilisent une tierce personne chargée d’en transporter dans ses valises. Une fois à bon port, les malfrats récupèrent leur marchandise !

À lire aussi

Le problème, c’est que cette arnaque n’est pas qu’une simple transaction. L’argent vient souvent d’activités illicites et les escrocs veulent le blanchir. Ainsi, sans le savoir, la mule devient le dernier maillon de la chaîne du réseau criminel. En échange, elle reçoit une maigre compensation venant de son interlocuteur !

La suite après cette publicité

Bien sûr, la mule s’expose à des risques considérables. Si les autorités retracent son numéro, elle devient alors complice d’activités illégales. Notons qu’en France, le blanchiment d’argent est un crime qui est passible de 5 ans de prison ferme et d’une amende allant jusqu’à 375 000 €. Dans le meilleur des cas, la banque peut fermer son compte et lui demander un remboursement.

À lire aussi

Comment éviter de tomber dans le piège ?

Au micro de nos confrères de Ouest-France, Annabelle, 50 ans, raconte comment elle a failli se faire avoir. Elle a reçu de l’argent et un SMS venant d’un certain Xavier M lui demandant de transférer la somme. Mais cette femme n’est pas dupe et refuse toutes les propositions de l’inconnu. Ainsi, l’arnaque n’a pas marché sur elle !

En fait, cette femme a d’abord contacté sa banque avant de réagir de cette manière. Les instructions de son conseiller lui ont permis de ne pas tomber dans l’arnaque. Ceux qui se trouvent dans la même situation devraient alors suivre sa méthode. Par ailleurs, il existe d’autres réflexes à adopter pour optimiser ses chances.

La suite après cette publicité

La première est de ne jamais confier ses identifiants bancaires à d’autres personnes. Même le directeur de la banque n’a pas le droit de demander ce genre d’informations. Malheureusement, la France vient de subir un vol de haut rang, ciblant l’IBAN de milliers de personnes. Décidément, les escrocs n’ont peur de rien en ce moment !

Lorsqu’on navigue sur la Toile, on tombe souvent sur des offres alléchantes, qui promettent de l’argent facile. Cela sent le phishing ou d’autres arnaques à plein nez, alors il vaut mieux s’en éloigner. Comme on le dit souvent, prudence est mère de sûreté.

La suite après cette publicité

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *