Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. High-Tech

Pourquoi les personnes âgées tapent sur leur téléphone avec leur index ?

Publié par Lou Tabarin le 13 Mar 2022 à 10:36
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

On a tous déjà ri devant une personne âgée qui utilise son téléphone avec son index. Généralement, les plus anciens peinent à envoyer un message rapidement, tandis que les jeunes tapent à une vitesse folle. Mais comment expliquer cette différence ?

Un article des Echos révèle que la façon de tenir son téléphone en dit long sur son âge.

>>> À lire aussi Le saviez-vous : pourquoi le dollar est un « S » barré ?

Génération Y vs. génération Z

On appelle Génération Z les personnes approximativement nées entre 1997 et 2010. D’après Michel Beaudouin-Lafon, professeur d’informatique à l’université Paris-Saclay, ils sont nés à une époque où les nouvelles technologies avaient déjà vu le jour. Pour eux, utiliser un smartphone est presque inné.

À l’inverse, les membres de la Génération Y ont vu leur vie transformée par l’apparition du smartphone. Habitués aux téléphones à touches et claviers, ils ont dû s’adapter à l’écriture sur un écran plat. Pour beaucoup, cette acclimatation a été difficile. On peut supposer que par peur de faire tomber leur nouveau téléphone, ils préféraient garder une main sûre dessus et n’utiliser qu’une main pour écrire. Cette habitude est ensuite restée dans le temps.

Les jeunes, experts dans l’usage du téléphone

La Génération Z a la réputation de passer son temps sur son téléphone. Les chiffres révélés par le cabinet américain App Annie ne contestent pas cette affirmation. En effet, en 2019, les jeunes Français auraient passé au moins quatre heures par jour à scroller sur leur smartphone.

En utilisant leurs smartphones quotidiennement, les jeunes sont devenus des experts dans l’usage du téléphone. Une étude de 2019 a démontré que l’âge jouait sur la vitesse à taper sur son téléphone. Les 10-19 ans sont les champions dans le domaine, tandis que les quinquagénaires sont les derniers. Entre les deux, on observe une différence de onze mots par minute. Pour expliquer cette différence, les chercheurs indiquent que 82% des jeunes les plus rapides utilisaient leurs deux pouces pour taper un message.

En définitive, si les jeunes préfèrent aller au plus simple au plus vite avec leurs pouces, les aînés préfèrent la tranquillité et l’assurance avec leur index. Et vous, comment tapez-vous un message sur votre téléphone ?

>>> À lire aussi Le saviez-vous : que devient le million d’euros jeté dans la fontaine de Trevi ?

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0