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La Poste : Nouvelle augmentation du prix des timbres et des colis

Publié par Brandon Clouchoux le 03 Août 2021 à 17:30

À partir du 1er janvier 2022, quelques centimes d’euros en plus seront attendus pour affranchir une lettre. La Poste a confié, dans un communiqué, sa nouvelle grille tarifaire avec une hausse globale de 4,7% pour l’année prochaine.

La Poste augmente les prix

Pourquoi une augmentation des prix des timbres et des colis ? Selon l’Autorité de régulation des communications électroniques des postes et de la distribution de la presse, cette augmentation « permet d’assurer la pérennité du service universel avec une qualité élevée dans un contexte d’accélération de la baisse des volumes du courrier » , a justifié La Poste dans un communiqué.

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Le timbre vert, pour un pli distribué en 48 heures en France métropolitaine, est à 1,08 euro. En 2022, il sera à 1,16 euro (soit, 7,4% en plus). Pour ce qui est du timbre rouge – ce qui correspond à une lettre prioritaire -, elle grimpera plus fortement : de 1,28 à 1,43 euro (+11,7%).

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Le courrier « en chute libre »

Une chute libre a pu être constatée en 2020 : chaque famille a envoyé en moyenne 5 courriers J+1, contre 45 en 2008. De ce fait, il y a un « avantage tarifaire » selon La Poste, ce qui permettrait d’évoquer l’écart de prix entre les timbres verts et les timbres rouges, qui va passer de 20 à 27 centimes.

Pour les achats de timbres en ligne, il y aura une possibilité de « ristourne » à 3%.

La formule la moins chère de timbre -l’ « Ecopli » -, qui reste peu utilisée avec un envoi en quatre jours, va augmenter de 8 centimes pour atteindre 1,14 euro (+7,5%). De même pour l’autocollant de « suivi » qui permet de voir l’acheminement et la distribution des envois, il passera de 48 à 50 centimes. Pour l’étranger, « une lettre internationale » de 1 à 20 grammes coûtera 1,65 euro (+10%).

Les colis postaux classiques envoyés en France seront également soumis à une augmentation de 1,6% (à partir du 1er janvier), mais pour le paquet de moins de 250g, il restera au même prix : 4,95 euros. Pour les entreprises, les tarifs du courrier industriel de gestion augmenteront de 4,0% et ceux du marketing direct de 1,7%, a précisé La Poste.

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