Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Prélèvement à la source : mauvaise nouvelle à partir de septembre !

Publié par Justine le 31 Août 2020 à 13:37
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Pas d’inquiétude, la hausse de votre impôt en septembre n’a rien à voir avec la crise sanitaire. Il s’agit de votre taux de prélèvement à la source qui est mis à jour. Plus d’explications dans la suite de l’article.

Publicité
Prélèvement à la source : le taux est modifié

>>> À lire aussi : Impôts : le gouvernement annonce une excellente nouvelle !

Prélèvement à la source : ce qui change en septembre

Depuis l’entrée en vigueur du prélèvement à la source par Gérald Darmanin quand il était ministre de l’Action et des Comptes publics, chaque 1er septembre, votre taux se met à jour. En effet, le fisc prend en compte l’ensemble des informations que vous avez renseignées lors de votre dernière déclaration et les applique dès la rentrée.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER
Publicité

C’est pourquoi « votre salaire à la fin du mois pourrait bien varier, non parce qu’il a changé, mais parce que le montant de votre impôt, lui, l’a fait. », dévoile RTL. Pas d’inquiétude ! Si vous souhaitez d’ores et déjà regarder votre nouveau taux, vous pouvez vous rendre sur votre espace personnel sur impots.gouv.fr. Le taux restera le même jusqu’à septembre 2021 !

>>> À lire aussi : Les plus riches surtaxés pour payer les retraites : cette nouvelle mesure qui fait débat !

Connaître son taux de prélèvement à la source

Publicité

Le site du service public précisait déjà ce changement dans une note sur son site en 2019 : « Le taux de prélèvement est recalculé automatiquement en septembre par l’administration fiscale à partir de la déclaration des revenus 2018 que vous avez déposée en 2019. Il s’appliquera à votre salaire ou à votre retraite pendant douze mois et sera modifié, s’il y a lieu, chaque année le 1er septembre. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Gérald Darmanin a mis en place ce prélèvement mensualisé pour coller au plus près de la réalité de vos revenus. C’est pourquoi, si votre taux de prélèvement à la source ne vous convient pas, il est possible de le moduler à tout instant. Pour cela, connectez-vous à votre espace personnel, puis allez dans « Gérer mon prélèvement à la source » et enfin cliquez sur « Actualiser à la suite d’une hausse ou une baisse de revenus ». Cet outil permet de régulariser votre taux en le baissant ou en l’augmentant en fonction de vos revenus. Attention toutefois à bien justifier votre changement de situation !

>>> À lire aussi : Le fisc déploie une arme redoutable pour vous contrôler !