Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Départ à la retraite : Emmanuel Macron donne de nouvelles précisions

Publié par Mia le 14 Avr 2022 à 15:12
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En attendant le débat d’entre-deux-tours, Emmanuel Macron continue ses engagements en tant que président. Mais aussi, le chef de l’État met en avant ses prochaines mesures et promesses, en cas de réélection. Parmi les points forts de son quinquennat, la réforme des retraites. Et apparemment, le candidat compte bien continuer sur cette lancée. Il a même déjà proposé de décaler l’âge légal de départ à la retraite. Voici ce qu’il a déclaré à ce sujet.

emmanuel macron age depart retraite

Réélection d’Emmanuel Macron : voici ce qu’il propose pour la retraite

Même si les montants de la retraite risquent d’augmenter cet été, Emmanuel Macron a quand même décidé de repousser l’âge légal de départ. Actuellement, les Français peuvent prétendre à la retraite à partir de 62 ans minimum. À noter que cet âge dépend des cotisations et des trimestres validés par personne. Néanmoins, beaucoup de candidats avaient proposé de réduire cet âge, jugeant que 62 ans était bien tard pour partir à la retraite. Emmanuel Macron n’est pas de cet avis. Le candidat et actuel président veut, de son côté, que nous partions plus tard. Et cela, dans le but d’augmenter le minimum retraite pour chaque citoyen sénior.

« Comme on l’a fait pour les retraites agricoles, je souhaite passer la retraite minimale à 1100 euros par mois » , a-t-il indiqué sur TF1 en ce début de semaine. « Pour financer ces mesures de justice, je ne mens pas aux Français. Il est légitime de dire, puisqu’on ne va pas baisser le pouvoir d’achat des travailleurs, qu’on va travailler un peu plus longtemps » . Autrement dit, l’âge de départ va être repoussé.

 

« Il n’y a pas de miracle, il va falloir travailler un peu plus longtemps, mais on va le faire progressivement. Je pense décaler l’âge de départ légal à la retraite de quatre mois par an » , a-t-il également avoué. Néanmoins, Emmanuel Macron pense offrir un départ à la retraite anticipé pour les « carrières pénibles et les personnes invalides » . Il a par ailleurs ajouté ceci : « On prendra la pénibilité au niveau individuel pour justifier de partir plus tôt à la retraite » .

Voici un petit débriefing dans C à Vous, pour que vous compreniez mieux :

Les Français et internautes en grand désaccord avec le candidat

Pour résumer, Emmanuel Macron voudrait donc repousser l’âge de départ à la retraite de 62 ans à 65 ans. Une volonté qui pourrait, éventuellement, être soumise à un référendum, d’après lui. Mais, malgré de nombreuses justifications, les Français ne voient pas d’un très bon œil un départ plus tardif à la retraite.

Pour beaucoup, il s’agit même d’un point essentiel qui les pousserait à voter Marine Le Pen ou blanc. Il y a même des pétitions contre cette mesure. Voici les réactions des internautes sur le report de l’âge légal de départ à la retraite, proposé par Emmanuel Macron.

0