Retraite : mauvaise nouvelle pour les épargnants, « la CSG va… »
Une nouvelle hausse des impôts est en vue et devrait toucher également les retraites. Découvrez ce qu’il en est.
Une annonce à laquelle personne ne s’attendait
Ce cas de figure, personne ne l’avait vu venir. En effet, en cette nouvelle année 2026, une nouvelle est tombée, et elle risque de ne pas plaire à tout le monde. Cette annonce a pour but de réduire le déficit public, et fait parti des lois proposées par Sébastien Lecornu. L’objectif de ces réformes sont de faire des économies et de renflouer les caisses. En parallèle, découvrez cette triste annonce pour les retraités.
À lire aussi
Une annonce qui ne plaît pas
Malheureusement, cette opération n’est pas sans conséquence sur les Français, notamment pour les retraites. En effet, une nouvelle loi vient d’être votée : le budget de la Sécurité sociale acte une hausse de la CSG de 1,4 point. Une situation qui fait ainsi grimper le prélèvement sur les revenus du capital. Celui-ci passe de 9,2 à 10,6%. Le Livret A et l’assurance-vie sont épargnés, mais malheureusement, le Plan d’Épargne Retraite, lui, est impacté considérablement. Une mesure qui apparaît comme une surprise pour de nombreux Français, puisqu’en décembre, le gouvernement avait laissé entendre le contraire. Dorénavant, tous les types de contrats seront logés à la même enseigne.
De manière générale, les prélèvements sociaux sont passés de 17,2 à 18,6%, entraînant l’augmentation de la flat tax. Suite à cette annonce, de nombreux Français se posent la question concernant l’abandon définitif du PER. Aujourd’hui, la confiance des épargnants envers l’État a pris un coup. En parallèle, découvrez cette mauvaise nouvelle pour les retraités.
Alors, que pensez-vous de ces informations concernant les retraites ? Une réaction ? Laissez-nous un petit commentaire pour nous donner votre ressenti. En attendant, découvrez ce que ce retraité faisait sur son compteur Linky.