Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Retraite : il ne vous reste plus que quelques semaines pour récupérer votre épargne ! Dépêchez vous avant qu’il ne soit trop tard

Publié par Justine le 29 Juin 2020 à 13:48
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si vous possédez un contrat de retraite supplémentaire, également appelé « l’article 83 », vous avez une démarche à réaliser pour récupérer votre épargne. Pas de panique, elle est simple à mettre en place, mais le mouvement prend beaucoup de temps !

La suite après cette publicité
Retraite et argent, la démarche à suivre

>>> À lire aussi : Voici 3 astuces pour augmenter votre pension et diminuer vos impôts avant la date de votre retraite

Comment profiter de l’argent de votre retraite ?

La suite après cette vidéo

Vous venez de quitter votre entreprise ? Si vous aviez un contrat de retraite supplémentaire c’est le moment de transférer votre argent avant qu’il ne soit trop tard ! Vous avez jusqu’au 30 septembre pour transférer votre épargne (l’article 83) sur votre Plan d’épargne retraite populaire (Perp).

La suite après cette publicité

Si vous n’avez pas de Perp, il est possible d’en ouvrir un à tout moment. Par contre, le transfert de l’article 83 sur ce compte peut prendre jusqu’à 4 mois ! C’est pourquoi il est indispensable de réaliser cette démarche dès maintenant !

>>> À lire aussi : Vous avez peut-être une retraite supplémentaire sans le savoir !

Retraite et PER

La suite après cette publicité

Par la suite, il est recommandé de rediriger votre épargne vers un nouveau Plan d’épargne retraite (PER) lié à la loi Pacte. Pourquoi faire tout ça ? Simplement pour que vous puissiez profiter de la totalité de votre épargne en capital au lieu de la percevoir sous forme de rente viagère à l’âge de votre départ. Cela vous permet de profiter de votre argent avant votre retraite pour réaliser l’achat de votre vie et vivre votre nouvelle vie au mieux. Un véritable avantage donc.

Si vous ne réalisez pas ce double transfert, vous risquez d’avoir une mauvaise surprise. Le transfert direct entre votre Article 83 et le PER donne lieu à des cotisations. Ces dernières sont enregistrées dans le compartiment 3 du PER lié aux versements obligatoires. Autrement dit, pour récupérer cet argent il est obligatoire de demander le versement d’une rente viagère et ne peut pas être récupéré sous forme de capital.

>>> À lire aussi : Soyez attentifs, un changement arrive pour votre livret d’épargne

La suite après cette publicité

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.