Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Votre salaire versé en retard ? 33 jours d’attente pour votre prochain paiement !

Publié par Fanny Jacob le 07 Juil 2025 à 16:50

Très mauvaise nouvelle pour certains travailleurs français : votre salaire va arriver en retard pour votre prochain paiement. Et on parle quand même de 33 jours d’attente avant de toucher votre prochaine rémunération. Qui est concerné ? On vous raconte.

La suite après cette publicité
retard versement @canva
retard versement @canva

9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté en France

La vidéo du jour à ne pas manquer

Les temps sont très durs pour certains foyers français. Actuellement, on estime que plus de 40 % des citoyens ont déjà été à découvert au moins une fois dans l’année. Mais, le chiffre est certainement plus haut. En réalité, depuis plusieurs années, les Français sont nombreux à devoir se serrer la ceinture.

La suite après cette publicité

En première ligne, il y a notamment les étudiants, mais aussi des retraités, la classe populaire, mais aussi la classe moyenne qui souffre de sa position d’entre deux : pas assez riche pour se faire plaisir et pas assez pauvre pour avoir des aides sociales.

Désormais, près de 9 millions de personnes se trouvent sous le seuil de pauvreté en France, dont 2 millions de séniors. Une situation qui s’explique par un effet domino économique impressionnant.

triste argent @canva
triste argent @canva
La suite après cette publicité

Consommer davantage et voir son pouvoir d’achat chuter

Dès les années 1970, il y a notamment eu un changement majeur dans l’économie française : le passage de la production intérieure brute (la PIB) au produit intérieur brut (le PIB). Globalement, la manière de calculer la richesse d’un pays a évolué.

Alors que la richesse de la France était calculée en fonction de la production réelle, on ajoute désormais à ce calcul les autres richesses (intellectuelles, services, achats). Parallèlement, dès la révolution industrielle, ce sont aussi nos manières de travailler, d’être rémunéré et de consommer qui ont changé.

La suite après cette publicité
calcul @canva
calcul @canva

Depuis l’ère industrielle, le temps est devenu de l’argent. Avec les machines à vapeur, les usines qui tournent en continu, les évolutions technologiques fulgurantes de ces dernières années, la rentabilité est devenue le principal moteur de notre économie, alors devenue entièrement capitaliste.

La voiture est devenue une alliée pour aller plus vite au travail, consommer plus vite au supermarché. Et alors que l’humain a augmenté sa capacité de travail grâce aux machines, de nouveaux besoins se sont développés, entraînant l’augmentation des productions.

La suite après cette publicité

Cette augmentation de production fait qu’aujourd’hui, l’un des principaux problèmes dans le monde demeure la surproduction (et son gaspillage), ainsi que la surconsommation.

donner argent @canva
donner argent @canva

Surconsommation, inflation et taxes

La suite après cette publicité

Bref, actuellement, on consomme davantage, on demande davantage et l’offre continue de suivre la demande. Ainsi, quand on consomme davantage, on paie davantage aussi.

À lire aussi

Le gaspillage alimentaire, par exemple, n’a jamais été aussi haut que dans ce modèle où l’accès à la nourriture est garanti par la proximité des magasins. D’autant que, maintenant, nous pouvons aussi commander de la nourriture via son téléphone, au drive, en livraison, etc.

Mais, c’est ça pour tout. Et, souvent, quand la demande est forte, l’offre augmente en prix car il faut produire plus. L’inflation se ressent sur presque tous les postes de la vie courante. Si on additionne la hausse des loyers, la hausse de l’électricité, et les autres inflations… certains peinent à finir le mois.

La suite après cette publicité
don argent @canva
don argent @canva

En parallèle, en France, les taxes sont très élevées, les impôts et les cotisations également. Pour financer un système de santé et financer le service public, les Français doivent donner un sacré pactole de leur poche.

Alors, actuellement, très peu de foyers arrivent à vivre avec un salaire décent. Le salaire moyen est de 2735 euros nets et de 2027 euros pour le salaire médian. En moyenne, un foyer dépense 2300 euros pour ses charges obligatoires. Entre 1962 et 2024, le pouvoir d’achat a baissé de 7,8 %, selon l’INSEE.

La suite après cette publicité
donation @dr
donation @dr

Des idées pour augmenter le pouvoir d’achat ?

Pour remédier à cela, de nombreux économistes se penchent sur la question. Certains pensent qu’il faudrait réduire les taxes et les impôts, d’autres pensent qu’il faudrait repenser tout notre système, par exemple en instaurant le salaire à vie.

La suite après cette publicité

L’idée du salaire à vie, c’est que tout le monde serait payé même sans travailler. Certains théoriciens parlent de 1800 euros mensuels dès l’âge de 18 ans. Mais, ce modèle pose questions car beaucoup pensent que personne ne travaillerait plus avec ce système.

Certains envisagent même de réformer la manière de payer le salaire. Par exemple, récemment, l’idée de payer le salaire chaque semaine et non pas chaque mois a été mise sur la table. Mais, est-ce que cela fonctionnerait vraiment ? Nous manquons d’études sur ce sujet.

salaires @canva
salaires @canva
La suite après cette publicité

Quand tout le monde attend le paiement de son salaire

Quoi qu’il en soit, chaque mois, c’est ce que les travailleurs attendent le plus : quand le salaire tombe sur le compte en banque.

Chaque mois, certains se demandent s’ils toucheront le même salaire que le mois précédant. Par exemple, beaucoup se demandaient s’ils auraient le même salaire avec la journée de solidarité. Et, certains se demandent également quand leur salaire sera versé.

La suite après cette publicité
retard salaire @canva
retard salaire @canva

Car oui, en France, il n’y a pas forcément de règle précise sur la date de versement du salaire, mis à part que le salaire doit être versé au moins une fois par mois dans le cas d’un salarié mensualisé. Mais, ce sont les entreprises qui choisissent la date de versement.

À lire aussi

Généralement, le salaire est versé au travailleur entre le 27 et le 10 du mois. Mais, il peut arriver qu’il y ait des retards, surtout si cet argent est versé par l’État ou un organisme officiel.

La suite après cette publicité
salaire @canva
salaire @canva

Les fonctionnaires recevront leur salaire en retard

Récemment, certains retraités ont notamment reçu leur pension en retard. Mais, bientôt, d’autres Français auront la même mauvaise surprise. Effectivement, en juillet 2025, le salaire de certains travailleurs va arriver avec du retard. Un retard qui concernera les travailleurs de la fonction publique.

La suite après cette publicité

Une mauvaise nouvelle pour les fonctionnaires qui galèrent à finir le mois. La plupart gagnent moins que Jean-Pierre Foucault (en même temps ce n’est pas dur) et ce retard de paiement semble donc une très mauvaise nouvelle quand on doit payer ses factures.

« En 2021, tous statuts confondus (fonctionnaires ou non), un salarié de la fonction publique gagne en moyenne en équivalent temps plein (EQTP) 2 431 euros nets par mois », lit-on chez l’INSEE.

La suite après cette publicité

« Le salaire net moyen est de 2 688 euros dans la fonction publique de l’État (FPE), de 2 590 euros dans la fonction publique hospitalière (FPH) et de 2 039 euros dans la fonction publique territoriale (FPT) », ajoute l’organisme.

Mais, alors que certains attendent leur salaire pour partir en vacances, il va arriver en retard pour 6 millions de travailleurs. Pour le mois de juillet 2025, le calendrier des paiements pour les fonctionnaires annonce un délai d’attente… de 33 jours entre leurs deux derniers salaires.

fonction publique @gouvernement
fonction publique @gouvernement
La suite après cette publicité

Un paiement au plus tôt le 29 juillet prochain

Cela implique donc un retard de paiement pour les fonctionnaires de police, les enseignants, certains soignants, les employés de mairie et plus encore. Mais, pourquoi les salariés de la fonction publique devront attendre encore pour recevoir leur salaire ?

En général, pour le paiement du salaire, la date butoir de paiement est fixée au jour qui précède le dernier jour du mois, parmi les jours ouvrés seulement, donc du lundi au vendredi hors jour férié. Pour le mois de juillet, cet avant-dernier jour tombera le mardi 29 juillet 2025, puisque le dernier jour ouvré sera le 31.

La suite après cette publicité

Mais, en juin, le versement du salaire était arrivé plus tôt. Les fonctionnaires avaient eu droit à leur paie le 26 juin 2025. Une bonne nouvelle qui en cache une nouvelle. Pour juillet, c’est l’inverse : le paiement arrivera avec quelques jours de retard.

fonctionnaire @canva
fonctionnaire @canva

Ce mois-ci le salaire des fonctionnaires sera alors viré le mardi 29 juillet 2025. Mais, à cause des délais bancaires, en fonction de votre banque, le virement pourrait n’arriver à destination que le 31 juillet.

La suite après cette publicité

Notez que ce retard de paiement ne sera pas le seul de l’année. Ce sera pareil en octobre 2025. Après un paiement le 26 septembre, vous devrez attendre 33 jours entre vos deux salaires. Le salaire d’octobre tombera effectivement le 29 du mois.

Une vraie mauvaise nouvelle pour les fonctionnaires, qui parfois ont également du mal à payer leurs factures. Heureusement, sauf pour le mois d’octobre, les autres virements à venir devraient arriver à l’heure !

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *