Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Tabac, ticket resto, crédits : Ces changements qui arrivent en octobre

Publié par Fanny Jacob le 30 Sep 2022 à 7:13
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Malgré la prime inflation, de nombreux Français vont être très déçus (ou pas, d’ailleurs) en apprenant ces quelques changements qui vont s’opérer à partir du 1er octobre 2022. Hausse du prix des cigarettes, nouvelle campagne de vaccination… Voici ce qui change dès le mois prochain en France.

La suite après cette publicité
tabac argent credits changements octobre 2022 (2)

A lire aussi : Crédits immobiliers : Cette mauvaise nouvelle qui vient de tomber

Crédits immobiliers : ces changements dès le 1er octobre 2022

Après l’annonce du nouveau barème pour l’impôt sur le revenu, sachez qu’il va également y avoir des changements au niveau des crédits immobiliers, en octobre 2022. En effet, la Banque de France vient d’annoncer l’augmentation du taux d’usure (taux maximal légal) du crédit immobilier. À partir de ce 1er octobre, ce taux va donc passer de 2,57 % à 3,05 %. Cela concerne les prêts sur 20 ans et plus. Pour ce qui est de l’emprunt pour une durée de moins de 20 ans, ce taux passera de 2,60 % à 3,03 %.

La suite après cette publicité

Globalement, qu’est-ce que cela signifie ? En fait, l’augmentation du taux pourrait « régler certaines situations plus difficiles d’accès au crédit« , a indiqué la Banque de France.

Le plafond des tickets resto change encore et augmente

Bonne nouvelle pour les travailleurs bénéficiaires du ticket restaurant. Après la mesure pour lutter contre la crise fixant le plafond à 38 euros par jour, ce montant avait fini par revenir à 19 euros, son prix de base.

La suite après cette publicité

Mais, avec l’inflation, le gouvernement a décidé d’augmenter la somme maximale possible pour l’utilisation quotidienne des tickets resto. Cette dernière passera donc à 25 euros dès ce 1er octobre prochain.

Le prix des paquets de cigarettes augmente d’environ 0,70 €

Mauvaise nouvelle pour les fumeurs. Les paquets de cigarettes vont augmenter en prix. À partir du 1er octobre prochain, le prix du paquet de cigarettes sera plus cher. Une mesure qui mettra cependant un peu de temps à être mise en place.

La suite après cette publicité

Mais, avant la fin d’année, il semble que tous les paquets vont subir une hausse moyennant les soixante-dix centimes d’euros. C’est la première ministre Elisabeth Borne qui a annoncé la nouvelle il y a quelques jours.

A lire aussi : Cigarettes : Ces pays où les paquets sont les plus chers

Une campagne de rappel pour le vaccin Covid-19 relancée

La suite après cette publicité

Vous allez bientôt devoir effectuer votre quatrième dose de vaccin contre le coronavirus. En effet, même si les plus de 60 ans peuvent déjà le faire, ceux qui sont plus jeunes n’y ont pas encore accès. Mais, avant que cela n’arrive, sachez que vous êtes fortement encouragés à vous faire vacciner avec de nouveaux vaccins, sous peu de temps.

Ainsi, une nouvelle campagne de vaccination avec de nouveaux vaccins adaptés à Omicron va être lancée dès ce 3 octobre. Le gouvernement a indiqué qu’il était donc recommandé de se faire vacciner avec ces nouveaux vaccins afin de lutter contre Omicron et ses sous-variants. D’ailleurs, le gouvernement pense coupler ce vaccin avec celui de la grippe. Pour cause, une épidémie de grippe est prévue en France cet hiver.

Changement pour le contrôle technique des deux-roues en octobre

La suite après cette publicité

À partir du 1er octobre, le contrôle technique des deux-roues motorisés devait devenir obligatoire. Mais, cette mesure a finalement été suspendue.

Toutefois, de nombreuses associations ont saisi le Conseil d’État à ce sujet pour obliger les conducteurs de deux-roues à effectuer un contrôle technique. Nous devrions avoir le fin mot à la fin du mois de septembre ou à la fin du mois d’octobre.

Passeport de prévention : des changements pour les salariés en octobre

La suite après cette publicité

Les travailleurs salariés vont avoir droit à une grande nouveauté. En effet, au 1er octobre 2022, le passeport prévention va s’inviter dans votre quotidien afin de rendre plus pratique la gestion des documents pour un employé.

Le passeport permettra, entre autres, de centraliser « les attestations, certificats et diplômes obtenus par le salarié en matière de santé et sécurité au travail » .

A lire aussi : Vaccin Covid-19 : Cette bonne nouvelle qui vient de tomber