Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Santé

Vaccin Covid-19 : Cette bonne nouvelle qui vient de tomber

Publié par FJ le 15 Sep 2022 à 8:02

Bonne nouvelle dans la lutte contre le Covid-19. Ce lundi 12 septembre 2022, l’Agence européenne du médicament (EMA) a autorisé l’arrivée en France d’un nouveau vaccin Pfizer/BioNtech (Comirnaty Original/BA.4-5) qui cible les souches BA.4 et BA.5 du variant Omicron, nouveaux variants récemment arrivés en France et qui inquiètent de plus en plus les professionnels de santé.

vaccin bonne nouvelle covid-19

© Pixabay

Une nouvelle étape dans la lutte contre le Covid-19

Cela va bientôt faire trois ans maintenant que le monde entier vit au rythme du Covid-19. En décembre 2019, la France et les autres pays entendaient pour la première fois parler de ce virus arrivé tout droit de Chine et qui aurait vu le jour sur un marché de Wuhan.

À cette époque, les morts dans le pays ne cessent d’augmenter, mais la France ne s’inquiète pas. Selon Agnès Buzyn, ministre de la Santé au moment des faits, aucune raison de s’inquiéter, l’épidémie va être rapidement endiguée et ne traversera jamais les frontières. Finalement, c’est en février 2020 que le premier cas de Covid-19 est détecté dans l’hexagone. Le patient s’en sort, mais s’ensuit une vague de contamination sans précédent. Pour tenter de protéger sa population, le gouvernement met en place un confinement strict.

Nouveaux variants, nouveau vaccin

Tous n’attendaient qu’une chose, l’arrivée du vaccin pour reprendre une vie normale. Malheureusement, cela ne s’est pas passé comme prévu entre pénuries et mouvements antivax. Et ce lundi 12 septembre 2022, l’Agence européenne du médicament (EMA) a annoncé une grande nouvelle qui ne devrait pas leur plaire…

En effet, cette dernière a autorisé le développement d’un nouveau vaccin Pfizer/BioNtech (Comirnaty Original/BA.4-5) qui a pour but de toucher les souches du variant Omicron du Covid-19, à savoir BA.4 et BA.5, des variants peu nocifs mais particulièrement contagieux. Une nouvelle version qui se veut beaucoup plus efficace. De quoi rassurer les populations avant l’entrée dans l’hiver, période propice à de nouvelles vagues.

Source : Agence européenne des médicaments 

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.