Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Vers la création d’un nouvel impôt ?

Publié par Gabrielle Nourry le 21 Avr 2024 à 20:03
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

En pleine campagne des élections européennes, certains partis proposent la création d’un impôt européen. Une proposition qui ne fait pas l’unanimité. Mais ce projet pourrait-il voir le jour et en quoi cela pourrait-il consister ?

impots Impôts 2024 : Quatre changements cruciaux à connaître pour votre déclaration ! Impôts 2024 : Quatre changements cruciaux à connaître pour votre déclaration !

La suite après cette publicité

Bientôt un impôt européen mis en place ?

À l’approche des élections européennes qui auront lieu les 8 et 9 juin prochains, plusieurs sujets sont au cœur des débats. Alors que les Français craignent une augmentation des impôts face à la dette nationale, un nouvel impôt pourrait voir le jour à l’échelle européenne.

En effet, certains partis souhaiteraient davantage taxer les grandes fortunes. En ce sens, la gauche se prononce unanimement en faveur d’un impôt européen pour les plus riches. Raphaël Glucksmann a lancé une pétition en Europe en faveur de cet impôt.

La suite après cette publicité

« Les multimillionnaires et les multimilliardaires paient un taux d’imposition réel de 0,5%. Il faut faire en sorte qu’ils contribuent à la transition écologique », plaide ainsi le candidat du PS et de Place Publique. Une proposition qui séduit à gauche puisque la France Insoumise y est également favorable.

nouvel impot

Voitures électriques : les taxes et impôts arrivent déjà Voitures électriques : les taxes et impôts arrivent déjà

La suite après cette publicité

Une proposition qui ne fait pas l’unanimité

En revanche, la création de ce nouvel impôt se heurte à une opposition de la droite et à des réticences du côté du camp présidentiel. Valérie Hayer, candidate officielle de Renaissance, assume refuser un impôt à l’échelle européenne pour les plus riches. Elle redoute notamment que les citoyens concernés quittent l’Europe suite à une telle mesure.

La candidate de la majorité penche plutôt pour un impôt international sur les hauts revenus afin d’éviter l’exil fiscal. En revanche, du côté de la droite, la proposition se heurte à un refus sans compromis. Le parti Les Républicains n’est pas favorable à la création d’un nouvel impôt.

La suite après cette publicité

Même son de cloche du côté du Rassemblement national, dont la liste menée par Jordan Bardella pour les Européennes est largement en tête des sondages. La proposition devrait avoir du mal à être mise en place puisqu’elle devrait être adoptée à l’unanimité.

fisc jardin Fraude fiscale : les impôts peuvent désormais vous espionner anonymement sur les rése […] Fraude fiscale : les impôts peuvent désormais vous espionner anonymement sur les réseaux sociaux

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

La suite après cette vidéo