Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Un virement de 900 euros arrive sur les comptes de millions de Français, êtes-vous concerné ?

Publié par Fanny Jacob le 10 Juil 2025 à 16:50

Très bonne nouvelle pour plusieurs millions de Français : un virement allant jusqu’à 900 euros, voire 1200 euros, arrive bientôt sur votre compte en banque. Êtes-vous concerné par ce paiement surprise ? Voici qui y aura le droit !

La suite après cette publicité
virement @canva
virement @canva

9 millions de personnes sous le seuil de pauvreté

La vidéo du jour à ne pas manquer

Il y a des choses qui font vraiment plaisir dans la vie. Un mariage, une naissance, une augmentation, le jour de la paie… Et, généralement, recevoir un virement inopiné en fait aussi partie. En même temps, c’est normal, recevoir un peu d’argent, c’est toujours une bonne surprise.

La suite après cette publicité

En France, presque 1 Français sur 2 a déjà été à découvert au cours de l’année, selon un sondage. Et, actuellement, 9 millions de personnes sont sous le seuil de pauvreté dans le pays. Parmi les personnes les plus touchées par la pauvreté, il y a les étudiants, les retraités, mais aussi les familles monoparentales.

Il y a aussi ceux qu’on appelle « les smicards », ou encore la classe populaire, sans oublier la classe moyenne qui, de plus en plus, peine à finir le mois dans le vert, alors trop riche pour avoir des aides, mais trop pauvre pour se faire plaisir réellement.

billets @canva
billets @canva
La suite après cette publicité

En moyenne, un foyer français dépense 2300 euros pour ses charges obligatoires. Cela inclut une moyenne de 700 euros de loyer (ou de 1100 euros de mensualités pour le prêt bancaire). Mais aussi, en moyenne, entre 90 et 270 euros pour l’électricité, et environ 200 euros par personne pour l’alimentaire.

Et il y a tant qu’autres dépenses à compter, comme l’assurance voiture, l’assurance maison, la mutuelle, les forfaits de téléphone, la box internet, l’abonnement à l’eau, le gaz, le carburant pour la voiture, et plus encore.

euros @canva
euros @canva
La suite après cette publicité

Avez-vous fait votre déclaration d’impôts 2025 ?

Avec la multiplication des charges à payer, beaucoup de Français ont du mal à se sortir la tête de l’eau. Donc, recevoir un peu d’argent sur son compte en banque, ça fait toujours plaisir. Et si certains ont eu droit à un beau versement de 747 euros dernièrement, un autre arrive dans peu de temps.

Ce virement est directement lié aux impôts. Car, vous le savez certainement, mais, vous avez dû faire votre déclaration annuelle aux impôts. Chaque année, vous devez effectivement déclarer toutes vos ressources perçues l’année passée auprès du fisc.

La suite après cette publicité
declaration impot @dr
declaration impot @dr

La déclaration, souvent un formulaire prérempli, se fait soit sous une version papier, soit en ligne sur votre espace Impots.gouv. La session 2025, pour déclarer les revenus de 2024, était ouverte dès le mois d’avril. Vous aviez jusqu’au 22 mai 2025 pour les départements 1 à 19 pour rendre votre déclaration.

La date butoir s’étendait jusqu’au 28 mai 2025 pour les départements de 20 à 54 et jusqu’au 5 juin 2025 pour les départements allant de 55 à 976. Notez que, même hors délai, vous avez toujours la possibilité de faire votre déclaration ou corriger vos erreurs.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Si vous ne le faites pas, vous risquez des pénalités de retard et donc de payer un supplément. Faites donc bien attention à cela.

impots @dr
impots @dr

Ce que vous deviez déclarer au fisc entre avril et juin 2025

La suite après cette publicité

Dans votre déclaration d’impôt, tout doit être déclaré : vos revenus imposables, vos salaires, rémunérations non salariées, le chômage, etc. Le tout perçu en 2024.

Vous devez aussi déclarer vos biens immobiliers au titre de la taxe foncière, sans oublier de déclarer si vous avez un abri de jardin, un garage, une véranda, mais aussi une piscine ou encore un climatiseur (dans certains cas).

fisc @dr
fisc @dr
La suite après cette publicité

Notez que, dans certains cas, vous pouvez aussi avoir droit à des réductions d’impôts ou encore à des exonérations et des crédits d’impôts. Par exemple, il ne fallait pas oublier de déclarer vos dons faits à des associations. Ces donations permettent de réduire votre impôt à payer.

Si vous avez employé des personnes à domicile, comme un jardinier ou encore une nounou et une femme de ménage, vous pouvez aussi avoir droit à un crédit d’impôt. C’est un gain d’argent considérable qui ne doit pas être ignoré.

La suite après cette publicité

Prélèvement à la source : payer trop ou pas assez ?

Après votre déclaration d’impôts, vous recevrez alors votre avis d’imposition. Ce dernier détaille votre déclaration et ce que vous devez payer ou non. Après déclaration, vous devrez peut-être payer des impôts, ne rien payer, ou recevoir un remboursement.

En fait, durant l’année, il y a de fortes chances pour que vous payiez déjà le prélèvement à la source. Globalement, cela veut dire qu’une partie de votre impôt sur le revenu est prélevé sur votre salaire chaque mois.

La suite après cette publicité

Ainsi, de nombreuses personnes ont déjà payé tous leurs impôts à la source et n’ont donc plus rien à payer après la déclaration annuelle. Mais, il arrive que certains ne paient pas assez ou paient trop au prélèvement à la source.

finances publiques @dr
finances publiques @dr

Quand vous ne payez pas assez au prélèvement à la source, il vous reste donc une somme à payer après votre déclaration annuelle au fisc. Vous devrez donc vous en acquitter. Par contre, si vous avez trop payé, les finances publiques vous doivent de l’argent et doivent donc vous rembourser.

À lire aussi

La suite après cette publicité

C’est aussi le cas quand vous avez le droit à une réduction d’impôts (comme quand on fait un don à une association), ou quand vous avez le droit à un crédit d’impôts (quand vous employez une personne à domicile).

heureux argent @canva
heureux argent @canva

Vous n’avez pas assez payé : comment ça se passe ?

La suite après cette publicité

Après votre déclaration, le taux d’imposition à la source est mis à jour. Si vous devez encore payer des impôts, vous pouvez les régler directement via votre espace en ligne Impots.gouv. Les impôts peuvent aussi prélever directement la somme si vous avez déjà renseigné un compte en banque.

Le montant sera prélevé « en un seul prélèvement en septembre 2025 si le montant est inférieur à 300 euros » et « en quatre prélèvements mensuels (de septembre à décembre) si le montant est supérieur à 300 euros », peut-on lire ici.

La suite après cette publicité

Le remboursement des impôts arrive par virement très bientôt !

Si vous avez le droit à un remboursement (en cas de trop payé ou encore de réduction ou crédit d’impôts), « le détail du calcul de votre impôt est indiqué sur votre avis d’impôt, qui sera mis à votre disposition entre fin juillet et fin août 2025, dans votre espace en ligne ou par courrier », peut-on lire.

Et justement, alors que des millions de Français ont récemment reçu un virement de 2000 euros, certains vont bientôt recevoir leur remboursement des impôts ! En effet, le versement du remboursement devrait intervenir entre fin juillet et fin août 2025.

La suite après cette publicité

Si vous avez droit au remboursement des impôts, vous pourriez bien le recevoir très bientôt. D’après le calendrier, une première vague de virements sera faite entre le 25 juillet et le 1er août 2025. Certains auront droit à 600 euros, tandis que d’autres pourront même recevoir 1200 euros !

virement bancaire @canva
virement bancaire @canva

En moyenne, le remboursement des impôts serait d’environ 900 euros pour les foyers éligibles. Si vous faites partie des heureux contribuables à rembourser, vous devriez donc bientôt recevoir un paiement issu de la direction générale des Finances publiques (DGFIP).

La suite après cette publicité

Normalement, sur votre relevé de compte en banque, vous devriez retrouver la mention « DGFIP FINANCES PUBLIQUES » en face de la somme versée. Généralement, le virement est envoyé avec ce libellé : « REMB IMPOT REVENUS« .

virement contente @canva
virement contente @canva

Mettez à jour vos coordonnées bancaires et vérifiez votre éligibilité

La suite après cette publicité

Notez que ce versement ne sera effectué que si vous avez bien renseigné votre compte en banque sur votre espace en ligne des impôts. Pour vérifier, allez sur impots.gouv, connectez-vous à votre espace particulier, et allez dans « Prélèvement à la source« .

Après cela, rendez-vous sur « Mettre à jour vos coordonnées bancaires« . Vérifiez si le compte en banque est bien à jour pour recevoir votre virement, faites-le avant le 25 juillet de préférence. Pour savoir si vous avez droit à un remboursement, vous pouvez consulter votre avis d’imposition sur votre espace.

argent content @canva
argent content @canva
La suite après cette publicité

Vous pouvez le consulter en allant sur « Avis de situation déclarative à l’impôt 2025 sur les revenus 2024 » sur votre espace en ligne Impots.gouv. Lorsque vous ouvrirez le document, vous pourrez voir cette mention si vous avez droit à un remboursement : « Somme qui sera remboursée« .

Vous trouverez alors le montant que le fisc doit vous verser cet été. Notez que si vous ne recevez pas de versement entre le 25 juillet et le 1er août, le virement arrivera au plus tard le 30 août 2025.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *