Un virement de 747 euros arrive chez des millions de Français : êtes-vous concerné ?
Très bonne nouvelle pour plusieurs milliers de foyers Français, un virement de 747 euros va peut-être être réalisé sur votre compte en banque. Mais, attention, il y a des démarches à faire pour en bénéficier, on vous explique ça.
Un virement de 747 euros pour des milliers de Français
Si vous manquez d’argent en ce moment, voilà une bonne nouvelle qui tombe à pic. En effet, des milliers de personnes en France peuvent avoir droit à une belle somme, en moyenne à 747 euros, grâce à un dispositif très peu connu.
En tout cas, si vous ne gagnez pas 50 000 euros d’allocations familiales, comme cette mère de famille, cela peut clairement vous intéresser. Actuellement, de nombreux Français vivent sous le seuil de pauvreté (9 millions de personnes) et recevoir un tel virement peut donc aider plus d’une famille.
Comment gagner un peu d’argent en cas de galère financière ?
Pour gagner un peu plus d’argent au quotidien, il y a plein de manières de s’y prendre. Par exemple, vous pouvez compter sur les aides de la CAF. Dans de multiples situations, la CAF peut vous verser de l’argent, lequel peut vous aider à régler vos factures.
Par exemple, il y a le RSA qui est surtout dédié aux personnes sans activité, mais aussi l’AAH, pour les personnes handicapées, sans oublier l’APL pour vous aider à payer votre loyer, ou l’allocation de rentrée scolaire si vous avez des enfants, ou encore la prime d’activité si vous travaillez, etc.
Si vous faites partie des personnes les plus précaires, vous pouvez aussi avoir droit au chèque énergie. C’est un chèque qui permet de payer une partie de vos frais liés à l’électricité ou encore au gaz ou au fioul. Cette aide peut vraiment aider en cas de galère financière.
D’autres façons de gagner un peu d’argent
Sachez également que vous pouvez aussi recevoir un remboursement de la part des impôts. En effet, actuellement, vous pouvez déclarer vos impôts en ligne et si vous avez trop payé avec le prélèvement à la source, le fisc peut vous rembourser.
Il est également fortement conseillé d’épargner son argent afin de toucher des intérêts chaque année. Si vous avez la possibilité de mettre un peu d’argent de côté, même si ce n’est que 50 euros, vous pourriez en retirer des bénéfices.
Bref, il y a plein de manières de gagner un peu d’argent. Vous pouvez vendre des affaires sur les sites de petites annonces, mettre une partie de votre logement en location si vous êtes propriétaire… Maintenant, il est même possible de gagner de l’argent en dénonçant des fraudeurs.
Des milliards d’euros perdus sur des comptes inactifs
Mais, il y a un autre moyen de gagner de l’argent et ce moyen demeure très peu connu. Pour les bénéficiaires, le gain pourrait aller jusqu’à 747 euros, voire bien plus. Après ce virement inattendu que vous avez peut-être reçu de votre mutuelle, en voici un autre qui arrive.
À lire aussi
Mais, concrètement qui peut en bénéficier et de combien parle-t-on ? Si vous ne le saviez pas, sachez qu’en France, beaucoup d’argent dort sur divers comptes en banque inactifs et sur des épargnes non utilisées.
Cet argent peut appartenir à des personnes défuntes. Et, dans ce cas, il faut bien qu’il aille quelque part. Selon un article récent du Journal du Net, il y aura 7,18 milliards d’euros qui dorment « dans les coffres de la Caisse des dépôts ». Un sacré paquet d’argent qu’il faut redistribuer.
L’argent en question se trouve sur des comptes courants inactifs, sur des livrets A, sur des PEL (plan d’épargne logement), sur des PER (plans d’épargne retraite)… Mais, il ne profite à personne si la personne à qui ce compte appartenait est décédée.
Récupérer de l’argent via la Caisse des Dépôts, c’est possible
Dans ce cas de personnes qui ont perdu la vie, ces sommes d’argent devraient logiquement être distribuées à leurs héritiers. Cependant, dans la plupart des cas, les héritiers ne sont pas au courant de l’existence de ces fonds.
D’après la loi, un compte bancaire, ou une épargne, inactif depuis 10 ans ou depuis 3 ans après la mort de son titulaire, doit être vidé. Ainsi, les fonds restés sur le compte sont transférés à la Caisse des dépôts.
Selon la Fonction Publique, « la Caisse des Dépôts remplit depuis plus de 200 ans des missions d’intérêt général en appui des politiques publiques : climat, biodiversité, logement, développement des territoires, financement des entreprises, accompagnement des parcours de vie ».
Concrètement, les fonds sont mis à disposition de divers projets communs. Mais, avant que cela ne serve pour ces projets, l’agent y est conservé durant 20 ans, ou durant 27 ans en cas de décès du titulaire. Autrement dit, si vous avez perdu un proche et que vous êtes son héritier, vous pouvez le récupérer.
Par contre, vous pouvez récupérer cet argent seulement dans le délai imparti. Donc, la somme ne sera plus récupérable passé 27 ans après la disparition de cette personne. Dès que le délai est dépassé, l’argent revient à l’État et il servira donc à financer divers projets.
À lire aussi
Si vous avez perdu un proche, il est possible que vous soyez passé à côté de cet argent perdu. D’après les statistiques, il semble que plus de 200 000 personnes ont récupéré ces sommes perdues en 2024. Peut-être y avez-vous le droit également ?
Un virement de 747 euros en moyenne pour les bénéficiaires
En moyenne, les héritiers ont droit à un beau virement de 747 euros. Mais, cela peut être plus ou moins. Certains montants sont même beaucoup plus élevés, dépassant les 1500 euros. Cependant, sachez que, si vous pensez y avoir droit, le virement ne se fait pas automatiquement.
En effet, il y a une démarche à faire pour bénéficier de cet argent perdu. La première étape consiste à vérifier si vous y avez droit. Pour cela, il faut consulter le Fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba).
« Le fichier national des comptes bancaires et assimilés (Ficoba) liste tous les comptes bancaires ouverts en France : comptes courants, comptes d’épargne, comptes-titres, etc. Ficoba liste également les coffres-forts loués en France », lit-on sur le site du Service Public.
La demande d’accès à ce fichier est gratuit, mais vous devez être le titulaire du compte, le tuteur ou son héritier. Ce qui est bien, c’est qu’en 2025, l’accès au Ficoba a été simplifié. C’est donc beaucoup plus facile de vérifier votre éligibilité.
Comment accéder au fichier Ficoba en 2025 ?
Effectivement, depuis ce 6 janvier 2025, il est possible de consulter le fichier directement depuis votre espace en ligne des impôts. Pour cela, vous pouvez donc vous rendre sur Impôts.gouv et vous connecter avec vos identifiants.
Connectez-vous aux impôts, puis allez dans « Autres services » à droite de l’écran. Puis, en bas, vous pouvez « accéder au fichier Ficoba ». Cliquez donc sur « Accéder ». Vous pourrez donc y avoir accès après avoir rempli un petit questionnaire.
Notez que si vous n’avez pas d’espace en ligne pour les impôts (nous vous recommandons de la créer dans tous les cas), vous pouvez demander par courrier l’accès au fichier au centre des impôts. Pour trouver l’adresse, vous pouvez vous rendre ici.
Comment demander le versement des sommes perdues ?
Après cela, vous pourrez donc voir si de l’argent restait sur les comptes et épargnes du défunt. Si vous êtes son héritier, vous avez droit de récupérer ses sommes, tant que cela ne fait pas 27 ans après sa disparition. Pour récupérer l’argent, il faudra se rendre sur Ciclade.fr.
« Ciclade est le seul service permettant notamment de rechercher des sommes oubliées, dites en déshérence, puis transférées par les établissements financiers à la Caisse des Dépôts », peut-on lire sur le site officiel.
Dans un premier temps, vous devrez à nouveau faire la recherche gratuite des comptes en question directement sur le site. Puis, il faudra créer votre espace en ligne sur le site afin de demander la restitution de l’argent. Par la suite, la Caisse des Dépôts vous dit si votre demande est validée ou non.
Si la demande est validée, les sommes vous seront donc versées sur votre compte en banque via un virement bancaire. Il n’y a rien de plus simple et la procédure est gratuite.