Dette nationale : une lettre secrète de Bruno Le Maire adressée à Emmanuel Macron dévoilée provoque un scandale
La dette nationale se serait considérablement creusée alors que Bruno Le Maire était ministre de l’Économie et des Finances. Mais, il aurait tenté d’alerter Emmanuel Macron sur l’état des finances, comme le suggèrerait une note dévoilée récemment.
Une dette nationale qui a fortement augmenté durant la présidence d’Emmanuel Macron
« À la fin du premier trimestre 2025, la dette publique s’établit à 3 345,8 milliards d’euros, soit 114 % du PIB », assure le gouvernement français. « Entre 2017 et 2023, la dette publique est passée de 2 262 milliards d’euros à 3 101 milliards d’euros soit une augmentation de 839 milliards d’euros », lit-on aussi ici.
Bruno Le Maire a été nommé ministre de l’Économie sous la présidence d’Emmanuel Macron en 2017 et il a été reconduit dans l’ensemble des gouvernements, toujours à ce rôle, jusqu’à 2024. Dans ce cadre, il est souvent pris pour cible lorsqu’il s’agit de l’augmentation de la dette nationale.
À lire aussi
Bruno Le Maire pointé du doigt en tant que ministre des Finances entre 2017 et 2024
Bruno Le Maire, homme politique et écrivain, aurait cependant essayé d’alerter le président, Emmanuel Macron, durant son mandat, sur l’état déplorable des finances publiques. Aujourd’hui, alors que le budget 2026 s’annonce restrictif, la question se pose : qui est donc responsable du déficit de la France ?
Le sujet a été repris dans l’émission C dans l’air, diffusée ce 9 novembre 2025. La question du jour était centrée sur le dérapage budgétaire français et sur l’état des finances en France. Et, durant cette émission, nous avons appris qu’une lettre confidentielle aurait été adressée par Bruno Le Maire au président.
Il aurait tenté d’alerter le président grâce à une lettre alarmante
Cette lettre secrète aurait été adressée à Emmanuel Macron à la date du 6 avril 2024. Bruno Le Maire était alors toujours ministre des Finances sous le gouvernement de Gabriel Attal. La Tribune du Dimanche a dévoilé quelques extraits de cette note. Et, dans cette note, Bruno Le Maire se montrerait très alarmant.
À lire aussi
« La chute des recettes fiscales en 2023 a porté notre déficit pour 2023 à 5,5 % au lieu des 4,9 % attendus. […] L’enjeu est la crédibilité politique de la France en Europe. […] Nous ne pouvons pas continuer à nous singulariser par le niveau élevé de notre dépense et de nos prélèvements », écrit Bruno Le Maire.
Ce n’était pas la première fois qu’il sonnait le gong
« Il est indispensable que certains de ces objets d’économies soient présentés simultanément. Sans quoi nous risquons de nous faire accuser de cacher notre copie et des économies douloureuses pour le lendemain des élections européennes », aurait-il ajouté dans cette lettre.
Et, apparemment, ce n’était pas la première fois que Bruno Le Maire alertait sur l’état des finances. « Je tiens à vous alerter sur la dérive des finances publiques et les risques de dégradation de notre dette souveraine », aurait-il écrit à Emmanuel Macron en 2023, selon Libération.