La France bientôt mise sous tutelle financière à cause de la dette ?
La France est très endettée et pourrait en subir bientôt les conséquences. Il serait même désormais question de placer le pays sous « tutelle » financière à cause de sa dette colossale. Mais, est-ce possible et qu’est-ce que cela implique ?
Un dette nationale importante pour la France
Vous le savez, le pays est très endetté. La France manque d’argent et accumule les prêts financiers depuis de nombreuses années. Désormais, le pays a une dette nationale à hauteur de plus de 3000 milliards d’euros. Malgré que le pays soit l’un des plus gros exportateurs d’électricité et d’armes, cela ne suffit pas.
Maintenant, la France doit donc trouver comment faire des économies et trouver de l’argent en interne. Mais, avec la récente annonce de l’augmentation du budget de la Défense, cela semble plutôt mal parti.
Si l’ex-premier ministre Michel Barnier pensait faire 60 milliards d’économies avant de se faire renverser, François Bayrou compte étaler l’effort sur plusieurs années, à commencer par 40 milliards en 2025. Il a d’ailleurs déjà demandé aux Français de fournir un effort supplémentaire pour le budget de 2026.
À lire aussi
La France risque d’être mise sous tutelle financière ?
Mais, concrètement, que risque la France si elle ne redresse pas la barre plus rapidement ? Pour rappel, la France est le troisième pays le plus endetté d’Union européenne, juste après la Grèce et l’Italie. Et, récemment, la France a été épinglée par l’Union européenne à cause de sa dette.
Une dette de ce genre peut occasionner des problèmes économiques internes, mais aussi une lourde amende si la situation ne se redresse pas. Et s’il était question de mobiliser l’épargne des Français pour amoindrir l’endettement, il se peut que cela ne suffise pas.
À lire aussi
Alors, que faire ? Maintenant, il serait même question de mettre la France sous « tutelle » financière à cause de sa dette nationale. En effet, la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin aurait mis en garde les Français en évoquant cette possibilité.
Chez RTL, voici ce qu’elle disait : « Il y a un risque de tutelle des institutions internationales, des institutions européennes, de nos créanciers ». Puis, chez le JDD, elle déclarait ceci : « Si nous ne faisons pas ces choix maintenant, ce seront nos créanciers ou le FMI qui nous les imposeront ».
« La situation est grave mais pas désespérée »
De son côté, un économiste a été interrogé par l’AFP. Pour Jacques Delors, « la situation est grave mais pas désespérée« , relaie 20 minutes. Selon lui, nous ne sommes pas encore au stade d’une tutelle financière. Toujours chez l’AFP, une autre économiste a même alerté sur ce genre de discours.
« Agiter les peurs n’aidera ni au rééquilibrage ni à un débat apaisé sur la façon de réduire notre déficit », a déclaré alors Florence Pisani, relaie MoneyVox. Pour l’instant, il n’y aurait donc pas vraiment d’urgence et la France ne risque pas la tutelle. Mais, comme la ministre l’a dit, cela peut arriver dans les futures années.
- 17/06/2025 à 11:27"La situation est grave, mais pas désespérée". C'est avec ces raisonnements à la c.n que çà empire toujours !
- 16/06/2025 à 16:43bien parlé.....
- 15/06/2025 à 20:37Faire payer les riches et les gros salaires, que les membres du gouvernement montre l'exemple, quand on gagne plus de 12 000 euros par mois il peuvent mettre 5000 euros par mois dans la caisse.Et ne pas taxes la classe ouvrière.
3 commentaires