Médicaments et consultations médicales moins remboursés : Ce que l’on sait
Bien décidé à venir à bout de la dette, le gouvernement Barnier est prêt à réduire le budget alloué à la santé.
Budget 2025 : nouvelles mesures concernant la Santé
Une prise en charge moins importante des consultations et des médicaments. C’est le sort qui attend les Français à compter de janvier 2025. Un changement qui ne les laisse pas indifférents, eux qui assistent ébahis aux nouvelles mesures du gouvernement Barnier. Importante mise à contribution des collectivités, réduction du budget de l’Éducation nationale, diminution de la prise en charge des soins… Les mesures et annonces se suivent et ne cessent de choquer.
Concernant la santé, la ministre Geneviève Darrieussecq s’est justement lancée dans une mise au point. Ainsi, elle a indiqué que le taux de remboursement des médicaments par la Sécurité sociale baissera de 5 % l’an prochain. Comme la prise en charge des consultations médicales.
Au sujet des consultations, elle précise d’ailleurs que la prise en charge n’évoluera « que de 5 % » alors « qu’il était potentiellement envisageable de l’augmenter de 10 % ». Pour les médicaments, les trois taux de remboursement (65 %, 30 % et 15 %) seront abaissés dans la même proportion. De nouvelles mesures qui, si elles ne figurent pas dans les textes, seront actées par arrêté ministériel.
Le gouvernement vise les 5 milliards d’euros d’économies
L’objectif du gouvernement ? Atteindre les « 5 milliards d’euros« d’économies sur les dépenses de la santé. « Nous envisageons aussi des baisses de prix des produits de santé pour 1,2 milliard d’euros » et « des mesures d’efficience à l’hôpital » pour 600 millions d’euros, confie encore la ministre de la Santé, Geneviève Darrieussecq.
Selon le ministère, un « dérapage » des dépenses de médicaments a été constaté cette année. Elles sont évaluées à 1,2 milliard d’euros. Ce qui donne lieu à une volonté du gouvernement de les limiter en ouvrant le « dialogue avec les industriels afin de trouver les mécanismes de compensation ».
Ce n’est qu’en cas « d’échec de la démarche » que le gouvernement activera la mise à contribution des laboratoires pharmaceutiques. Pour conclure, le ministre du Budget des Comptes publics indique que ces « différents leviers » devraient permettre de « ramener à 200 millions d’euros le dépassement par rapport à la trajectoire présentée » dans le budget de la Sécu pour 2025.