Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

La France épinglée par l’UE pour sa dette : quelles conséquences pour le pays ?

Publié par Fanny Jacob le 19 Juin 2024 à 17:53
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La dette nationale de la France augmente de plus en plus, notamment avec le paiement des Jeux Olympiques de Paris, cette année 2024. Dans ce cadre, la commission de l’Union européenne recommande d’ouvrir une procédure contre la France pour « déficit public excessif ».

La suite après cette publicité
union europenne france dette macron (1)

Jeux Olympiques athlète info Jeux Olympiques : polémique pour l’athlète Sounkamba Sylla qui n’aura pas […] Jeux Olympiques : polémique pour l’athlète Sounkamba Sylla qui n’aura pas le droit de porter le vo […]

Les tensions grandissent en hexagone

La suite après cette publicité

En ce moment, rien ne va pour la France. Peu de temps après les élections européennes de 2024, remportées le Rassemblement National, Emmanuel Macron a annoncé l’impensable : la dissolution de l’Assemblée nationale.

La suite après cette vidéo

Dans ce sens, tous les députés vont rendre leurs sièges et de nouveaux vont être élus lors des législatives de ce 30 juin et de ce 7 juillet 2024. Une décision d’Emmanuel Macron, souvent désignée comme anti-démocratique, qui augmente les tensions dans le pays.

Comme si cela ne suffisait pas, il y a l’inflation, il y a la réforme des retraites, mais il y a aussi les Jeux Olympiques de Paris. Selon Libération, le budget des JO 2024 s’élève à environ 8,8 milliards d’euros dont 175 millions d’euros pour une piscine olympique construite mais finalement trop petite.

La suite après cette publicité

Le budget inclut aussi l’assainissement de la Seine, toujours en cours à ce jour, alors que les JO auront lieu du 26 juillet au 11 août 2024. Les Jeux Olympiques, leur coût, mais aussi leur organisation, est aussi un sujet épineux en France.

Emmanuel Macron conférence de presse Législatives : voici l’énorme pourcentage de Français qui sont pour la démissio […] Législatives : voici l’énorme pourcentage de Français qui sont pour la démission d’Emmanuel Macron […]

La dette de la France grandit, le gouvernement veut faire des économies ?

La suite après cette publicité

Les JO est un événement qui coûte cher. Et son organisation onéreuse pose question aux français. Dernièrement, le gouvernement, dont le ministre de l’Économie Bruno Le Maire, a mis en avant son projet de budget pour l’année. Ce projet prévoit d’immenses économies d’argent pour renflouer les caisses.

Et, pour beaucoup de Français, cela signifie que c’est au contribuable de renflouer, ce qui alimente la colère. Il faut dire que la dette nationale en France en colossale.

Elle est passée d’un peu moins de 60 % du PIB en 1995 à 98,1 % du PIB en 2019 et à 110,6 % du PIB en 2023. Fin 2023, la dette s’élevait à 3 101,2 milliards d’euros, selon La Finance pour tous.

La suite après cette publicité

De son côté, la Grèce est le pays avec la plus grosse dette en UE avec 161,9 %. Mais, le pays ne fait pourtant pas partie de la liste des pays visés par la commission Européenne, ce 19 juin 2024.

union europenne france dette macron (1)

La commission de l’Union européenne épingle la France

La suite après cette publicité

En effet, ce mercredi, la Commission européenne a recommandé d’ouvrir des procédures pour déficits publics excessifs contre plusieurs pays ayant d’importantes dettes en UE.

Parmi les 27 États membres, voici les pays concernés : Belgique, Italie, Hongrie, Malte, Pologne, Slovaquie et France. Ainsi, la France se trouve dans la liste.

La France et les six autres pays vont donc peut-être faire l’objet de procédures disciplinaires de la part des États membres.

La suite après cette publicité

Le déficit de la France dépassant 3 %, le ministère de l’Économie a réagi et a assuré que ce genre de procédure était « tout à fait normale et prévisible ».

« On s’y attendait et surtout cela ne veut pas dire que la situation économique française est mauvaise, au contraire », a déclaré le ministère. Vont-ils devoir augmenter les impôts pour remettre le train sur les rails ?

union europenne france dette macron (1)
La suite après cette publicité

Image illustration France Travail nouveau logo Emploi : Pourquoi France Travail pourrait vous demander 100 000 euros ? Emploi : Pourquoi France Travail pourrait vous demander 100 000 euros ?