Impôt sur le revenu : 13 millions de Français voient jusqu’à 300 € prélevés ce jeudi
La déclaration derrière nous, il est temps de s’acquitter du paiement des impôts au grand dam de près de 13 millions de contribuables.
Quand les beaux jours laissent place aux corvées de rentrée
Journée noire pour les contribuables. Après la période stressante des déclarations d’impôts, place au paiement ! Un jour que les payeurs voyaient arriver avec nervosité, leurs comptes en banque se remettant doucement des excès de l’été. Tout juste ont-ils regagné leurs foyers, posé leurs valises et repris le chemin du travail que la date fatidique du 25 septembre est là.
En effet, elle marque la première d’une série de prélèvements de la DGFiP (direction générale des Finances publiques) pour l’impôt sur le revenu. Pas de surprise cependant, puisque ces soustractions correspondent aux sommes indiquées sur le compte rendu de votre déclaration.
À lire aussi
À noter que si elles sont équivalentes aux sommes annoncées dans votre dernière déclaration, vous n’auriez rien à payer, car tout a été prélevé à la source.
Jusqu’à 300 euros par personne
Si ce n’est pas le cas parce que « les montants prélevés à la source en 2024 sont insuffisants car vous n’avez pas actualisé votre taux de prélèvement à la source » ou que « vous avez bénéficié d’une avance de réduction ou de crédit d’impôt trop importante en janvier 2025 », vous devrez vous acquitter des sommes dues, rappelle le site MoneyVox.
À lire aussi
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces situations ne relèvent pas de l’exception puisque 13 millions de contribuables pourraient être concernés.
Dans le détail, la DGFiP s’apprête à prélever jusqu’à 300 euros par personne ce jeudi 25 septembre. Si le montant dû est supérieur, les paiements seront échelonnés sur plusieurs mois : le 25 septembre, le 27 octobre, le 21 novembre et le 20 décembre. Autre précision du site service-public.fr : « à compter du 1er septembre 2025, les couples mariés ou pacsés se verront appliquer un taux de prélèvement à la source individualisé, sauf option explicite pour le maintien du taux foyer sur l’ensemble de leurs revenus ».