Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Virement instantané : un gros changement arrive dans votre banque

Publié par Jessy le 07 Déc 2023 à 13:34

Lorsque vous faites un virement, votre banque vous propose systématiquement si vous souhaitez choisir la rapidité et l’effectuer « en moins de 10 secondes ».

Mais en faisant cela, vous vous exposez à des frais . Alors que le SMIC va augmenter en 2024, les frais rattachés aux virements bancaires « rapides » seront supprimés. Un nouveau règlement européen sur le sujet doit être voté en 2024.

À lire aussi : Une postière aurait détourné 36 000 euros de chèques-cadeaux

virements bancaire banques week end paques france

Le virement ne sera plus payant en 2024

Grâce aux applications, les Français peuvent désormais faire des virements instantanés à leurs proches, ou pour le loyer. Mais lorsque vous faites cette opération, votre banque vous propose de faire un virement « classique » ou « rapide » . Le problème, c’est que l’option « rapide » coûte de l’argent. Au minimum 1 euro pour la Caisse d’Epargne par exemple, ce montant évolue en fonction de la hauteur du virement.

Alors que le paiement à l’horodateur va connaître un changement, les frais liés au virement « en moins de 10 secondes » pourraient disparaître en 2024. Et cela grâce à un règlement européen soumis au vote en décembre, ou début janvier 2024. « On attend la version définitive qui devrait être signée par le Parlement et le Conseil européen » a indiqué au Parisien Julien Lasalle, l’adjoint au directeur des études de la Banque de France.

À lire aussi : Salaire d’un pilote de ligne : Est-ce toujours un métier si bien payé ?

virement impossible jusqu'au mardi

Un changement probablement effectif en octobre 2024

Il faudra cependant être patient avant l’entrée en vigueur de ce nouveau règlement européen. En effet, le texte n’est pas encore officiel et doit être soumis au vote en janvier. « Si le texte est adopté le 10 janvier 2024, il entrera en application le 30 janvier et la gratuité devra être effective à partir du 30 octobre 2024 » précise Julien Lasalle au Parisien.

Actuellement, les virements classiques sont effectifs sous 24 à 48 heures. Certaines banques jouent tout de même la carte de la rapidité. Mais avec une gratuité pour les virements « en moins de 10 secondes » , le service pourrait connaître une nouvelle notoriété. Alors que le livret A a connu un grand changement en 2023, ce service gratuit permet aux Français de ne plus jeter leur argent pas les fenêtres.

À lire aussi : Prime d’activité : mauvaise nouvelle pour les bénéficiaires

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.