Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

SMIC : bonne nouvelle pour 2024

Publié par Jessy le 05 Déc 2023 à 12:14
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Une bonne nouvelle attend les Français. À partir du 1er janvier 2024, le SMIC connaîtra une nouvelle hausse de 1,7% et dépassera les 1400 euros nets par mois. Alors que le prix du Passe Navigo augmente également, le pouvoir d’achat des Français reste fragilisé.

À lire aussi : JOP Paris 2024 : le prix du ticket de métro va doubler !

smic salaires france politique inflation

SMIC : une augmentation de 1,7% attendue au 1er janvier 2024

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

C’était finalement l’engagement de certains politiques lors des dernières élections présidentielles : augmenter le SMIC à 1400 euros. En septembre 2023 déjà, Valérie Pécresse annonçait une augmentation du SMIC pour une partie des Français. Mais cette fois, la France entière est concernée. À partir du 1er janvier 2024, le salaire net minimum pour un temps plein devrait passer la barre des 1400 euros et atteindre donc les 1406 euros nets par mois.

Cela est naturellement dû à la hausse mécanique. Elle est effective chaque année et est calculée à partir de deux critères : le pouvoir d’achat du salaire horaire de base ouvrier et employé (SHBOE) et l’inflation des 20% de ménages « aux plus faibles revenus » comme le rapporte Capital. « Ce sont 3,1 millions de salariés qui sont payés au SMIC, contre 2,5 millions l’année dernière » martèle Sophie Binet, la secrétaire générale de la CGT, au média.

À lire aussi : Astrologie : voici ce que vous réserve 2024 selon votre signe !

smic

L’année 2023 a été préoccupante pour de nombreux ménages. Si le SMIC augmente, les foyers peinent toujours à joindre les deux bouts à la fin du mois. Et pour la CGT, cette augmentation de 1,7% du salaire minimum légal au 1er janvier 2024 n’arrangera pas la situation. La CGT estime que ces augmentations « sont peu efficaces pour réduire la pauvreté laborieuse dont les principaux facteurs sont un faible nombre d’heures travaillées et la configuration familiale » .

Alors que des changements sont déjà en place en décembre, l’augmentation du SMIC va pourtant faire plaisir à de nombreux « smicards » . Notamment face à l’inflation et à la flambée des prix. Rappelons qu’en avril 2023, l’INSEE révélait une augmentation de 15% du prix des produits en grande surface. Une hausse des prix qui se poursuit encore aujourd’hui.

À lire aussi : Travail : 63% des Français aiment critiquer leurs collègues, selon une nouvelle étude

Source : Capital