Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Actualité

Primes, impôts : Tout ce qui va changer en décembre

Publié par FJ le 29 Nov 2023 à 8:02

Comme chaque début de mois, les lois évoluent. Et le mois de décembre ne déroge pas à la règle. Les Français vont être soumis à de grands changements concernant les différentes primes, mais aussi les aides, la retraite.

Et pour y voir plus clair, Le tribunal du net vous dresse la liste de tout ce qui va être modifié pour le mois à venir.

prime aide ce qu'il va changer en décembre
© Pixabay

>>> À lire aussi : Nouvelle aide au carburant : Qui est concerné ?

De nombreux changements attendus

Les lois françaises peuvent parfois être compliquées et cela, tout le monde le sait. Chaque début de mois est synonyme de nouveautés en tout genre. Et bien entendu, le 1ᵉʳ décembre 2023 ne déroge pas à la règle.

Les lois évoluent et de nombreuses modifications vont avoir lieu. Prime de Noël, revalorisation des pensions de retraite, déclaration des revenus, etc… Le tribunal du net fait le point. Premier grand changement très attendu de la part des Français : la prime de Noël. Cette dernière va être donnée aux Français le 15 décembre 2023. Pour aider la population avec des revenus bas durant cette période de fêtes où les dépenses sont nombreuses, le gouvernement donne une prime. En tout, ce sont donc pas moins de 2,3 millions de ménages en France qui vont percevoir au minimum 152,42 euros ce mois-ci, selon la taille de leur foyer.

>>> À lire aussi : Pouvoir d’achat : ces nouvelles aides qui pourraient tomber

Une aide sociale pour aider les victimes de violences

La CAF vient de dévoiler une nouvelle aide. Elle permettra aux victimes de violences conjugales de pouvoir quitter le domicile conjugal avec une aide de 600 euros versée en une seule fois.

À partir du 1ᵉʳ décembre 2023, les nouveaux retraités verront le système de malus imposé par la caisse de retraite Agirc-Arrco entraînant une baisse de 10 % de la pension de retraite sur une période de 3 ans ou jusqu’aux 67 ans du retraité supprimé. Pour les autres, il faudra attendre le 1ᵉʳ avril.

Avec toutes ces aides qui arrivent, le gouvernement en supprime également. La fin du bonus de 150 euros pour l’achat d’un vélo normal et 1000 à 2000 euros pour un vélo cargo ou pliant prendra fin le 31 décembre 2023.

>>> À lire aussi : Rentrée 2023 : Toutes ces aides financières que vous pouvez demander

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.