Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Argent

Retraite : cette petite astuce à connaître pour majorer votre pension de 10 %

Publié par Justine le 22 Fév 2022 à 10:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Agirc-Arcco, vient de revaloriser la complémentaire retraite de millions d’assurés du secteur privés. Une mauvaise nouvelle puisque le pouvoir d’achat des assurés est en baisse. Mais certaines personnes peuvent profiter d’une majoration de 10 %. En faites-vous partie ?

retraite majoration

>>> À lire aussi : Indemnité inflation de 100€ : tout ne se passe pas comme prévu pour les retraités

La retraite en 2022

Comme chaque année, Agic-Arcco revalorise la retraite complémentaire des 56 millions de comptes d’assurés du secteur privé (soit 83 milliards d’euros versés par an) en se basant sur un système de points. De fait, les partenaires sociaux ont décidé d’augmenter la valeur du point de 1 % par rapport à 2020 pour atteindre 1,2841 € depuis le 1er novembre dernier. Une revalorisation qui ne permet pas de compenser l’inflation estimée à 1,5 % en 2021.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

5,6 millions d’assurés peuvent néanmoins bénéficier d’une majoration de 10 % sur le montant de sa retraite. Pour ce faire, ils doivent remplir un seul critère : avoir eu au moins 3 enfants à charge (biologiques ou adoptés), précise le site Mieux vivre votre argent. Attention, seuls les anciens salariés du secteur privés, les travailleurs indépendants et les professionnels libéraux non réglementés sont éligibles à cette mesure.

>>> À lire aussi : Argent : les comptes inactifs contiennent 6,3 milliards d’euros. Comment les réclamer ?

Comment faire pour obtenir cette majoration ?

Il y a plusieurs manières d’être éligible :

Abonnez vous à la Newsletter TDN

  • Les enfants doivent être en filiation directe avec le retraité ;
  • Si ce n’est pas le cas, les assurés doivent avoir vécu en concubinage ou avoir été pacsés. Il doit avoir eu un ou deux enfants et aidé son/sa partenaire à élever un ou deux enfants pendant au moins 9 ans avant leurs 16 ans ;
  • C’est le même principe dans le cas d’un remariage à la seule différence que les enfants étaient à la charge exclusive du retraité.

Si vous êtes éligible, vous devrez fournir les preuves nécessaires avant de faire la demande. Ressortez vos avis d’imposition où figurent le nombre de parts fiscales de votre foyer, vos justificatifs de la CAF ou encore les attestations d’assurance scolaire. Dans le cas d’un remariage, présentez le livret de famille et un acte de naissance d’un enfant.

>>> À lire aussi : Marion Game (Huguette dans Scènes de ménages) dévoile le montant de sa retraite (vidéo)