Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Rentrée 2023 : Toutes ces aides financières que vous pouvez demander

Publié par Elodie GD le 24 Août 2023 à 22:39
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Alors que la rentrée pointe le bout de son nez, certains cherchent déjà des solutions pour faire le plus d’économies possible. Un paramètre non négligeable en cette période d’inflation. Tout problème ayant sa solution, il existe des aides pour quasiment tout. En voici quelques-unes !

La suite après cette publicité

À lire aussi : Rentrée scolaire : mauvaise nouvelle pour les familles

Étudiants et dépenses de rentrée

Rentrée ne rime pas toujours avec économies. C’est pourquoi un coup de pouce financier est toujours le bienvenu en cette période.

La suite après cette vidéo
La suite après cette publicité

Fort heureusement, il existe des aides grâce auxquelles la rentrée paraît un peu moins insurmontable. Notamment pour les jeunes.

Pour cause, les étudiants doivent, eux aussi, faire face à un certain nombre de dépenses. Que ce soit le loyer, l’abonnement aux transports ou encore les courses… À la fin du mois, l’addition peut s’avérer très salée. Et les étudiants vous le diront eux-mêmes, ils s’en passeraient avec joie !

Aides rentrée
La suite après cette publicité

À lire aussi : Rentrée scolaire : la date va changer

Les aides accessibles aux étudiants

La plus connue des aides proposées reste la bourse. Destinée aux étudiants faisant face à des difficultés financières, elle est accordée sur la base de critères sociaux. D’autres facteurs sont pris en compte, comme la filière choisie par le demandeur. Pour faire la demande, il suffit de remplir un Dossier social étudiant, et ce, dans le temps imparti.

La suite après cette publicité

Comme l’indique CNews, il existe également des aides pour améliorer les conditions de vie des étudiants. Ainsi, grâce au « repas à 1 euro » proposé par le Crous, le gouvernement français veille à ce que les étudiants ayant des revenus moins conséquents puissent accéder à des repas équilibrés à petits prix.

Les transports peuvent aussi être accessibles à moindre coût. Ainsi, s’ils voyagent avec la SNCF, certains jeunes peuvent bénéficier de billets au tarif Élevé-Étudiant-Apprenti. Pour ceux qui souhaitent passer le permis, il existe le permis à 1 euro par jour proposé pour les jeunes de 15 à 25 ans.

Bien d’autres aides existent pour rendre la vie plus facile aux étudiants. Que ce soit pour leur faciliter l’accès aux loisirs ou encore pour leur permettre d’accéder à des études à l’étranger.

La suite après cette publicité

À lire aussi : Ce cahier connecté qui s’efface sera idéal pour votre rentrée

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.