Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Société

Travail : 63% des Français aiment critiquer leurs collègues, selon une nouvelle étude

Publié par Jessy le 19 Nov 2023 à 19:26
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
La suite après cette vidéo

Au travail, on a presque tous un ou une collègue qu’on apprécie beaucoup. Au point qu’à la machine à café, les potins et les critiques envers les autres collègues sont fréquents. Alors qu’il existe un job de rêve où vous pouvez voyager de nuit à travers l’Europe, vous ne voulez qu’une seule chose : prendre un café avec votre collègue de travail préféré(e).

La suite après cette publicité

Une étude réalisée par l’IFOP et FLASHS à la demande de Compte-Pro.com indique que 63% des employé(e)s aiment critiquer leurs collègues de travail. Mais elle se tourne également vers l’amour pour les potins et la divulgation de sa vie privée.

À lire aussi : Alerte job de rêve : Vous pouvez gagner 30 000 euros en travaillant sur une île paradisiaque

travail critique collègues étude
La suite après cette publicité

Travail : quand critiquer ses collègues devient un passe-temps

« T’as vu comment elle marche ? » , « Lui, c’est sûr qu’il n’a pas fait que dormir hier » , « Il l’a eu comment, sa promotion, à ton avis ? » … Ces trois phrases ne sont qu’un petit exemple de ce que vos collègues disent derrière votre dos. Ou pire, ce que vous dites derrière le leur. En étant voisins de bureau ou à la machine à café, il arrive toujours un moment où vous arrivez à capter l’attention de votre « work bestie » . Et quand c’est le cas, ce n’est pas refaire le monde. Selon une étude IFOP et FLASHS réalisée pour Compte-Pro.com, les employé(e)s aiment critiquer le comportement de leurs collègues. L’étude révèle en effet que 63% des employés s’adonnent régulièrement à ce passe-temps. Peut-être même que cette femme coincée dans les toilettes pour son premier jour de travail n’a pas échappé aux critiques des salariés. 55% aiment également critiquer les compétences de leurs collègues.

À lire aussi : « Lazy girl job » : ce nouveau mode de vie qui a la côte !

La suite après cette publicité
travail critique collègue

Les potins sur les employés et les managers ont la peau dure

Mais la critique n’est pas le sujet de discussion le plus fréquent au travail. L’étude révèle que 78% des collègues parlent surtout de la pluie et du beau temps à la machine à café. Mais quand un ou plusieurs collègues de travail se rapprochent de vous, une relation de confiance se créer. Et c’est la porte ouverte aux potins. « Les potins liés à la vie dans l’entreprise constituent l’objet de conversation favori de 69% des salarié(e)s et de 75% des managers » indique l’étude, réalisée entre le 20 et 31 octobre 2023. Elle a regroupé 948 salariés « représentatifs de la population salariée du public et du privé en France métropolitaine » .

La suite après cette publicité

Alors qu’on connaît les métiers les mieux payés en 2024, les employé(e)s ne semblent pas enjoués à l’idée de parler de leur vie privée au travail. Probablement pour éviter d’être victime de potins, seulement 46% des sondés aiment « évoquer leurs problèmes personnels » , dont 57% de femmes contre 36% d’hommes.

À lire aussi : Repérer les fautes d’orthographe fait de vous quelqu’un de désagréable, affirme une étude

Source : IFOP / FLASHS