Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Cette magnifique piscine rend hommage à la célèbre peinture de Van Gogh ! (vidéo)

Publié par Noémie Penot le 01 Mar 2021 à 17:00

Qui n’a jamais posé les yeux sur La Nuit étoilée, de Vincent van Gogh ? Peinte en 1889, elle a depuis été mondialement célébrée, reproduite, et revisitée. Cette fois-ci, ce sont deux Argentines qui mettent à l’honneur le tableau, en le peignant dans une piscine.

À lire aussi : Vente aux enchères : un rare tableau de Van Gogh va être dévoilé au public pour la première fois !

La Nuit étoilée dans une piscine

Vincent van Gogh avait à coeur de représenter sur une toile la vue depuis sa chambre dans l’asile du monastère Saint-Paul-de-Mausole à Saint-Rémy-de-Provence en mai 1889. Source d’inspiration pour de nombreux artistes à travers le monde, ce tableau post-impressionniste fascine. Deux artistes argentines, Camila Despalanques et Rocío Fernández, ont elles aussi été envoûtées.

Créatrices d’une entreprise spécialisée dans la décoration, Amancay Murales, les deux femmes basées à Buenos Aires, ont entrepris la peinture de La Nuit étoilée dans la piscine d’un de leurs clients. Comme elles l’illustrent sur leur compte Instagram, le travail sur cette piscine de 7 mètres sur 3,5 mètres a duré plusieurs jours. La grandeur du bassin offre un rendu magique, et le ciel enchanteur du Sud de la France fait face au ciel argentin.

Une expérience envoûtante

« La nuit est beaucoup plus vivante et richement colorée que le jour » , affirmait le peintre néerlandais. Nul doute qu’il aurait affectionné le travail des deux Argentines. Dans cette piscine, les couleurs sont vives, et les deux artistes ont pu rendre compte des moindres détails du tableau. Des volutes au cyprès, des tourbillons à l’église, de la lune au village : ils sont fidèles à ceux de van Gogh, et nos émotions qui en découlent sont intactes.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amancay Murales (@amancay.murales)

Voici le résultat final, lorsque la piscine est remplie d’eau. Les volutes, les tourbillons et les ondulations prennent vie avec la mouvance de l’eau. C’est magique ! Imaginez-vous plonger dans cette eau, et en même temps dans le ciel de Van Gogh… Une chose est sûre, les propriétaires de cette piscine sont privilégiés.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amancay Murales (@amancay.murales)

Les deux artistes d’Amancay Murales ont également reproduit les fameuses volutes de van Gogh sur un pan de plafond de la maison d’un client.

 

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Amancay Murales (@amancay.murales)

En France, Vincent van Gogh avait été mis à l’honneur à l’Atelier des Lumières, dans une exposition immersive. Le centre d’art numérique proposait aux visiteurs de découvrir les oeuvres de van Gogh, dont La Nuit étoilée, grâce à des projections sonorisées du sol au plafond. Cette installation permettait une expérience unique et enchanteresse, dont il a été possible de profiter du 22 février 2019 au 5 janvier 2020. Il semblerait que ce tableau mérite une expérience toute particulière, mêlant mouvements, lumières et profondeurs !

À lire aussi : Un mystère du Cri de Munch enfin résolu