Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Art

Un mystère du Cri de Munch enfin résolu

Publié par Nicolas F le 25 Fév 2021 à 6:02
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le Cri de Munch est une série de tableaux qui représentent un homme désespéré qui se tient la tête et hurle la bouche grande ouverte. Ces tableaux sont tellement angoissants que des thèses leurs sont consacrées, afin d’en connaitre tous les secrets. L’un de ces mystères est celui d’une petite phrase écrite en minuscule sur l’un des tableaux. Vous n’aviez jamais vu cette phrase au milieu du tableau ? Regardez la vidéo pour repérer la phrase et lisez la suite pour savoir qui l’a écrite.

> À lire aussi : La Joconde, Le Cri, La Laitière : les plus célèbres tableaux se mettent à bouger et c’est impressionnant !

Le graffiti sur Le Cri de Munch n’est pas du vandalisme

Cinq versions du tableau de Munch ont été produites, entre 1893 et 1910. Il s’agit de deux peintures à l’huile, de deux tableaux aux pastels et d’une lithographie. Le dernier tableau cachait un secret pour le moins étrange. En inspectant bien le ciel orangé, au-dessus du personnage qui se tient la tête et crie de toutes ses forces, on y découvre une phrase écrite en minuscule : « Ne peut avoir été peint que par un fou ». Cette phrase rendait la peinture encore plus mystérieuse. Certains pensaient que les mots, écrits au crayon en norvégien, avaient été ajoutés par un visiteur d’un musée ou bien par les ravisseurs du tableau. Ce tableau avait été volé en 1994.

> À lire aussi : Elle incruste des personnages de la pop culture dans de célèbres tableaux

Une nouvelle étude indique qu’Edvard Munch a écrit la phrase lui-même

Une nouvelle étude, menée dans le cadre de l’ouverture prochaine du Musée national de Norvège, indique que l’auteur de la phrase n’est autre qu’Edvard Munch lui-même. Il ne s’agit donc pas d’un acte de vandalisme. Les conclusions ont été rendues lundi à travers un communiqué des conservateurs du musée. La thermorgraphie infrarouge et l’étude d’historiens de l’art sur le graffiti ont mené à la conclusion que l’artiste avait écrit la phrase au crayon. Il se pourrait que Munch fasse référence à un événement qu’il a vécu en 1895. Il s’agirait d’une injure entendue alors qu’il exposait l’une de ses toiles cette année-là.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

> À lire aussi : La surdouée de la peinture de 10 ans : ses tableaux ont déjà rapport plus de 55 000 €

mystère de la phrase sur le tableau du Cri de Munch

Crédits : Musée national de Norvège – Source : AP