L’astuce simple et efficace pour enlever les mauvaises herbes qui poussent entre les fissures !
Lorsqu’on a la chance d’avoir une maison et un jardin, il est essentiel d’en prendre soin. Même en hiver, la terre doit rester en bonne santé. Mais les ennemis des propriétaires, ce sont les mauvaises herbes. Pourtant, il existe une astuce efficace pour s’en débarrasser lorsqu’elles s’infiltrent dans les fissures ou sur le bord d’un trottoir.
Chasse aux mauvaises herbes : comment faire ?
Arracher les mauvaises herbes qui poussent dans une allée en béton ou remplie de cailloux, c’est un véritable enfer. On y passe parfois plusieurs heures, pour en voir revenir quelques jours après. Et c’est la même histoire lorsqu’un trottoir se trouve devant chez vous. Et les arracher n’est pas toujours la bonne solution.
Les commerces proposent alors des produits pour lutter contre les mauvaises herbes, certains plus efficaces que d’autres. Mais, que faire si vous avez un petit budget ? Il vous suffit d’utiliser quelque chose que nous avons tous dans notre cuisine : du liquide vaisselle. Mélangé à de l’eau, il est efficace pour empêcher le développement des mauvaises herbes.
À lire aussi
Autre point positif, il ne contient pas d’éléments chimiques responsables de cancers, selon le Natural Ressources Defense council. Pas besoin d’avoir des outils de jardinage à la pointe de la mode, mais seulement de l’eau, du liquide vaisselle et un vaporisateur.
Une solution efficace et peu coûteuse
De nombreux jardiniers utilisent d’ailleurs cette technique pour lutter contre les mauvaises herbes. Au bord des trottoirs ou dans une allée de garage, le liquide vaisselle est efficace contre ces dernières. Une fois le liquide et l’eau placés dans le vaporisateur, secouez bien avant utilisation. Pour de meilleurs résultats, il est conseillé de pulvériser le produit fait maison lors d’une journée chaude et ensoleillée, comme le rapporte The Sun.
Vous devez pulvériser directement sur les mauvaises herbes. Le savon va déshydrater la plante et la tuer, et empêcher sa repousse. Selon une étude Insects, cette méthode réduit de 80% la croissance des mauvaises herbes. Autre avantage, la faible toxicité du savon pour l’Homme et les animaux. Le savon ne contamine pas les sols. Attention cependant à ne pas pulvériser le produit sur votre pelouse, afin de ne pas la faire mourir.
Cependant, les insectes seront évidemment impactés s’ils souhaitent se nourrir des mauvaises herbes juste après la pulvérisation. Mais le liquide vaisselle mélangé à l’eau reste moins toxique pour les sols et les insectes que les produits qu’on retrouve dans le commerce !