Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Astuces machine à laver : Ces erreurs de lavage qu’on fait tous mais qui sont à éviter

Publié par Mia le 11 Déc 2021 à 5:54
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si vous êtes l’heureux possesseur d’une machine à laver, alors félicitations, vous n’êtes pas obligé d’aller poireauter à la laverie tous les mercredi ! Cependant, de nombreux paramètres sont à prendre en compte lorsqu’on veut éviter les erreurs de lavage. Tout est une question de dosage et ça vaut également pour vos lessives. Voici donc quelques astuces pour éviter d’abimer vos vêtements lors du passage à la machine à laver. Si vous suivez ces conseils, vous n’aurez sans doute plus de mauvaises surprises en sortant votre linge du tambour ! C’est parti.

erreurs de lavage machine a laver

>>> A lire aussi : Trucs et astuces pour faire sécher son linge rapidement en hiver

Erreurs de lavage fréquentes : Laver tout ensemble et surcharger sa machine à laver

Une des premières erreurs à ne pas commettre lorsqu’on fait une machine, c’est de mettre tout en même temps dans la machine à laver. En effet, mettre tous vos vêtements à laver sans distinction peut endommager vos pièces les plus fragiles.

Par ailleurs, si vous mélangez les couleurs en plus de cela, vous risquez de vous retrouver avec des vêtements dégorgés et d’autres bien colorés. Alors si vous ne souhaitez pas retrouver un de vos caleçons blancs teint en rose, autant apprendre à bien trier son linge.

D’autant que trier votre linge et ne pas mettre tout en même temps dans votre machine évitera la surcharge de celle-ci. Surcharger une machine de linge lavera mal les vêtements et peut endommager votre matériel. Alors, si on ne veut pas payer de réparations de machine à laver, autant ne pas prendre le risque d’en mettre trop dans la machine.

Pour résumer :

  • Éviter de laver tous les types de vêtements en même temps : prenez donc l’habitude de séparer les vêtements les plus fragiles (lingerie, laine…) des vêtements résistants pour les machines.
  • Toujours séparer les couleurs foncées des couleurs claires pour le lavage. Ou à défaut, utilisez une lingette spécialisée.
  • Éviter de surcharger votre machine à laver : faites des petites machines sans arriver jusqu’à la capacité maximale du tambour.

Astuce : utilisez des panières à linge différentes pour chaque catégorie de vêtements : une pour les vêtements clairs et fragiles, une pour les vêtements clairs et résistants, une pour les foncés et fragiles et une dernière pour les vêtements foncés et résistants. Grâce à cette technique, vous ferez plus attention à votre linge et vous ferez de plus petites machines automatiquement.

Oublier de faire les poches, de fermer les fermetures éclair et les boutons

erreurs de lavage machine a laver

Qui n’a jamais retrouvé des pièces, des peluches de mouchoirs ou autres débris dans la machine ou sur vos vêtements propres ? Il faut avouer que c’est très désagréable. Pensez donc à vider toutes les poches avant de mettre à laver. Il s’agit d’une des erreurs de lavage les plus courantes. Il suffit d’un seul mouchoir dans une poche pour que des boulottes viennent se déposer sur les autres vêtements en machine. Pareil pour les pièces, les cailloux ou autres objets solides… Ceux-ci peuvent fortement endommager le filtre de la pompe de vidange du lave-linge.

Dans la même veine, pensez aussi à refermer toutes les fermetures éclair et tous les boutons (oui, même ceux des jeans et des vestes). Pourquoi ? Les fermetures éclair et boutons risquent d’accrocher les autres vêtements et donc de les abîmer. Tout simplement. On n’y pense jamais, et pourtant, c’est une nécessité. Pour résumer :

  • Toujours vider les poches des vêtements avant lavage.
  • Fermer les fermetures et boutons avant de mettre à la machine.

Ne jamais regarder les étiquettes des vêtements avant lavage

Les étiquettes des vêtements sont là pour de bonnes raisons. En effet, celles-ci (que nous coupons bien trop couvent) nous en apprennent plus sur la bonne manière de laver tel ou tel vêtement. De ce fait, elles nous indiquent les conditions de lavage adéquates : Température, lavage à sec ou en machine, repassage, sèche-linge… C’est d’ailleurs grâce à ces fameuses étiquettes que vous pouvez déterminer si un vêtement est fragile ou non (pour les séparer) !

Pour rappel, voici les significations des pictogrammes pour le sèche-linge :

  • Carré avec un trait horizontal : séchage à plat après essorage à la machine à laver.
  • Deux traits horizontaux : séchage à plat sans essorage en machine.
  • Un trait vertical : séchage sur fil après essorage en machine.
  • Deux traits verticaux : séchage sur fil sans essorage en machine.
  • Un petit trait dans le coin supérieur gauche : séchage à l’ombre conseillé, en intérieur ou en extérieur.

>>> A lire aussi : Astuces pour garder les dents blanches

Une grosse erreur de lavage : Mettre trop de lessive

Nous mettons toujours 3 tonnes de lessive quand on fait tourner une machine ! Et pourtant, c’est une des pires erreurs de lavage. Pour la faire courte : non, plus de lessive ne lavera pas mieux le linge. En réalité, trop de lessive d’un coup est mauvais pour les tissus et pour la machine. Étant donné l’épaisseur de ce liquide, la lessive se dissout très mal.

À cause de cette mauvaise dissolution, la lessive excédante laissera de terribles marques blanches sur votre linge. Elle peut même créer de la moisissure dans la machine. Donc afin d’éviter cela et de limiter le gaspillage de lessive, munissez-vous d’un doseur pour lessive. La vie sera beaucoup plus simple ! Cette astuce est simple et efficace, donc ne vous en privez pas.

>>> A lire aussi : Ces astuces de grand-mère pour retrouver un ventre plat

0