Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Boostez le chauffage de votre radiateur avec un simple objet de votre chambre à coucher

Publié par Livia Sindeaux le 17 Oct 2025 à 9:29

Votre radiateur chauffe mal ? Un simple objet que vous avez dans la chambre pourrait suffire à booster sa chaleur.

La suite après cette publicité
Radiateur

Si votre maison n’est pas aussi chaude qu’elle devrait l’être, il est peut-être temps de nettoyer vos radiateurs. Ces appareils ont tendance à accumuler de la poussière et de la saleté lorsqu’ils chauffent. Et quand ils sont trop sales, ils perdent significativement en efficacité.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Pourquoi la saleté noircit-elle l’efficacité des radiateurs ?

La suite après cette publicité

À mesure que les températures baissent, il devient essentiel de s’assurer que votre système de chauffage fonctionne correctement. Si votre logement ne semble pas atteindre la chaleur souhaitée, un bon nettoyage de vos radiateurs pourrait tout changer. En effet, la poussière s’y accumule facilement lorsqu’ils sont en marche.

L’air chaud monte, tandis que l’air froid descend. Ce mouvement constant attire les particules présentes dans la pièce vers le radiateur. Celles-ci se déposent alors sur la surface chaude et finissent par s’y incruster, à moins de les nettoyer au moins une fois par mois, explique le Daily Express.

À lire aussi

Radiateur sale
La suite après cette publicité

Garder vos radiateurs propres est essentiel : la poussière retient la chaleur à l’intérieur du radiateur, l’empêchant de se diffuser efficacement dans la pièce. Résultat : une maison plus froide et des factures d’énergie plus élevées.

Une méthode secrète de nettoyage avec un objet du quotidien

Selon les spécialistes de Trads Cast Iron Radiators, éliminer ces particules est bien plus simple qu’on ne le pense. Il suffit d’utiliser un objet que vous avez très probablement déjà dans votre chambre.

La suite après cette publicité

Ils expliquent : « Oui, vous pouvez utiliser un sèche-cheveux pour chasser la poussière à l’intérieur et derrière le radiateur. C’est aussi très efficace pour les radiateurs à colonnes, comme nos modèles en fonte. »

À lire aussi

Sèche-cheveux

« Cela s’intègre parfaitement à un nettoyage plus complet : la poussière se loge souvent sur le dessus, entre les colonnes et derrière le radiateur. Le sèche-cheveux va la souffler dans l’air ou au sol, ayez donc votre aspirateur prêt à l’emploi ! »

La suite après cette publicité

Utiliser un sèche-cheveux est l’une des méthodes les plus efficaces pour déloger la poussière coincée entre les ailettes ou dans les recoins difficiles d’accès. Il faut simplement éviter le mode air chaud, qui risquerait de disperser la poussière dans toute la pièce, avant qu’elle ne retombe… sur le radiateur.

Comment nettoyer un radiateur avec un sèche-cheveux ?

Vous aurez besoin de :

La suite après cette publicité
  • Un sèche-cheveux
  • Un aspirateur
  • Une brosse longue ou un plumeau
  • Un seau d’eau savonneuse (eau tiède + liquide vaisselle)
  • Une vieille serviette ou un drap
  • Une éponge et un chiffon
Aspirateur
  1. Éteignez le chauffage. Un radiateur chaud attire la poussière et peut être dangereux à toucher.
  2. Essuyez la surface du radiateur avec une éponge humide et aspirez la poussière en dessous.
  3. Placez une serviette sous le radiateur pour recueillir la saleté. Nettoyez l’arrière et les rainures à l’aide d’un plumeau.
  4. Utilisez le sèche-cheveux en mode froid ou tiède pour souffler la poussière restante vers le bas. Dirigez la buse vers les grilles supérieures pour que la poussière tombe sur la serviette.
  5. Nettoyez ensuite la surface du radiateur avec de l’eau savonneuse, puis essuyez les murs autour (la poussière s’y colle facilement).
  6. Séchez bien le radiateur avant de le rallumer, afin d’éviter toute trace de rouille.

Une fois terminé, votre radiateur sera parfaitement propre, et votre maison retrouvera sa chaleur en un rien de temps.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *