Voici comment régler le chauffage de votre maison afin que vos fenêtres n’abritent plus la moisissure
La moisissure n’est pas une fatalité dans la maison. Il est vrai que ces petites tâches extrêmement nocives pour la santé semblent faire partie du packaging de l’hiver.
Toutefois, en appliquant ces quelques conseils, vous minimiserez vos chances d’avoir un élevage de moisissures cette année. En bonus, vous découvrirez comment vous débarrassez des champignons déjà présents dans votre maison. Découvrez tous les détails dans ces quelques lignes !
Pourquoi la moisissure aime votre maison ?
Petit cours : la moisissure résulte de la condensation provoquée par le choc entre la chaleur qui règne dans la maison et les zones les plus froides. Pour éviter les champignons, il convient donc de lutter contre la condensation. Pour cela, vous devez apprendre à gérer la température de votre chez-vous.
Mark Batchelor, directeur des services immobiliers de l’association de logement Hyde vous livre de plus amples explications. Selon ses dires : « La condensation se formera sur les surfaces les plus froides de votre maison, ces zones froides se trouvent généralement autour des fenêtres, des coins de la pièce et des murs extérieurs. Plus la température de l’air est élevée dans votre maison, plus elle peut retenir l’humidité ».
À lire aussi
Afin de contrer cet effet chaud-froid, nous avons recueilli l’avis de Ben Gallizzi, spécialiste en énergie de chez Uswitch.com. Il recommande de : « Garder votre maison au chaud peut aider à prévenir la formation de moisissures pendant les mois les plus froids de l’année. Les experts recommandent aux personnes en bonne santé de chauffer leur maison à une température comprise entre 18 et 21 degrés Celsius ».
Voici comment cuirasser votre logement !
Vous pouvez protéger votre maison en chassant l’humidité ambiante qui favorise la formation de moisissure. Pour ce faire, perdez l’habitude de sécher du linge mouillé sur le radiateur. Ce dernier propagera l’humidité dans toute la maison. En fait, cantonnez tous les vêtements mouillés dans une pièce, à défaut de les sécher dehors !
La salle de bain est une excellente option. Par contre, vous devez fermer la porte et activer la hotte aspirante. Toujours dans la salle de bains, lancez un peu d’eau froide avant de la chauffer avec de l’eau chaude. Épiez le moindre amoncellement d’eau par terre et veillez à garder vos évents d’écoulement ouverts.
À lire aussi
Le sèche-linge est une mauvaise idée, à moins qu’il ne comporte un condenseur ou évacue l’air hors de votre maison. Le combat continue dans la cuisine, que vous penserez à aérer au maximum. Faites en sorte de mettre la hotte constamment en marche et les casseroles bien couvertes !
Bichonnez votre maison !
Prévenez la formation de moisissure en favorisant la circulation de l’air dans la maison. En d’autres termes, laissez le mur respirer en éloignant tous les meubles qui y sont collés. Cela signifie également que vous devez ouvrir les fenêtres aussi souvent que possible.
Tout comme la maison qui devra se délester des effets personnels encombrants, désengorgez vos placards et étagères. Enfin, investissez dans un déshumidificateur intérieur. Si votre maison souffre déjà des attaques de la moisissure, combinez de l’eau de Javel avec quatre fois sa quantité en eau.
Ensuite, frottez les zones atteintes avec une brosse ou un chiffon imbibé du mélange. Autre solution : mélangez du vinaigre blanc et de l’eau dans un vaporisateur. Cette astuce est plus efficace sur les tissus.