Saint-Valentin : l’astuce discrète des fleuristes pour un bouquet chic sans exploser le budget
La Saint-Valentin approche, et avec elle, le traditionnel choix du bouquet de fleurs. Entre le désir de faire plaisir et la crainte de dépenser trop, il peut être difficile de s’y retrouver. Heureusement, des fleuristes partagent leurs astuces pour réaliser la composition idéale pour votre partenaire, sans pour autant vous ruiner.
Les défis de la Saint-Valentin : choisir le bouquet parfait
Le 14 février, les vitrines des fleuristes s’ornent de roses rouges, symbole incontournable de l’amour. Cependant, devant ce choix imposant, de nombreux acheteurs se sentent perdus. Un sondage a été réalisé récemment auprès de 2000 couples. Cette enquête révèle qu’environ un tiers des participants ne connaissent pas les préférences florales de leur partenaire.
Cette pression est accentuée par le fait que plus de 50 % des sondés sont stressés à l’idée de choisir le bon bouquet. Par ailleurs, 42 % estiment que recevoir des fleurs est le geste romantique par excellence. Ainsi, près de 80 % choisissent les roses rouges. Un geste qu’ils font souvent par habitude plutôt que par réflexion !
Ce constat met en lumière l’importance de bien choisir sa composition florale pour éviter les faux pas. En tout cas, les fleuristes encouragent les amoureux à prendre en compte les goûts et les couleurs préférées de leur partenaire. En effet, il est essentiel de personnaliser le bouquet de fleurs qu’on offre pour que l’autre puisse vraiment l’apprécier.
Les conseils pratiques des fleuristes pour le bouquet idéal !
Pour ceux qui souhaitent sortir des sentiers battus, Jodie Thompson, cofondatrice de Flowers by Zoe, propose de précieux conseils. Selon elle, il vaut mieux choisir des fleurs qui ont une bonne longévité, telles que les œillets ou les tulipes. Ces variétés seront fraîches bien après la Saint-Valentin, offrant ainsi un meilleur rapport qualité-prix.
À lire aussi
Elle suggère également l’incorporation de « fleurs de remplissage abordables comme la gypsophile, le solidago et le wax flower ». Cela va donner du volume au bouquet sans augmenter le coût. Sa forme est toute aussi importante. Pour cela, elle propose des compositions plus petites ou des plantes en pot, élégantes et économiques.
Notre experte propose aussi « des couleurs vives comme le jaune, l’orange et le violet » pour apporter une touche de personnalité et de gaieté. Avant d’ajouter : « Et quelque chose que les gens oublient souvent, c’est que les énormes compositions ne correspondent pas toujours au désir profond de quelqu’un : une seule rose, ou n’importe quelle tige unique joliment emballée, peut aussi faire sourire ».
Communiquer avec son fleuriste : la clé de la réussite
Avant de vous rendre chez le fleuriste, réfléchissez bien au caractère et aux envies de votre partenaire. Son style vestimentaire, ses couleurs préférées, sa manière de gérer le budget, ses hobbys… le moindre détail vous sera d’une grande aide afin de créer un bouquet sur-mesure. Et ce, sans dépenser une fortune !
Monique termine en disant : « C’est formidable de voir que les fleurs jouent toujours un rôle important dans les cadeaux et pour apporter de la romance à la Saint-Valentin. Si vous êtes bloqué, n’ayez pas peur de demander un deuxième avis, et même de vous mettre à la place de votre partenaire au moment de faire un choix ».