Box internet : faut-il vraiment la débrancher la nuit pour économiser de l’électricité ?
La flambée du prix de l’électricité nous oblige à revoir nos habitudes de vie. Désormais, tous les moyens sont bons afin de réduire la facture. Parmi les conseils qui reviennent le plus souvent se trouve celui de débrancher la box internet. Mais est-ce que cela en vaut réellement la peine ?
D’où vient ce conseil concernant la box internet ?
L’Arcep fait partie des autorités qui analysent de près notre mode de vie. D’après son enquête, les boîtiers ADSL et fibre optique font partie des indispensables au sein des foyers français. En effet, près de 24 millions de ménages en ont un chez eux. Mais malgré ce chiffre étonnant, la consommation de la box internet n’est pas aussi immense !
Le rapport de l’Arcep, qui date de 2022, donne plus de précisions quant à la consommation de l’ensemble de nos box internet. Pendant 12 mois, ces petits appareils ont consommé plus de 3,3 térawattheures d’électricité. Pour faire simple, ils n’occupent que 2,2 % de la facture annuelle. Et la connexion en elle-même est encore moins énergivore !
Depuis cette année, où la guerre en Ukraine a commencé, le prix de l’électricité n’a jamais cessé d’augmenter. Le gouvernement était incapable de maîtriser les répercussions de la situation. En désespoir de cause, l’État a préféré s’adresser aux ménages en leur prodiguant des conseils pour faire des économies. Entre autres, le fait d’éteindre la box internet durant la nuit.
À lire aussi
Concrètement, cette méthode est-elle utile ?
D’emblée, il faut savoir que même si personne ne se connecte à la box internet, elle continue de consommer de l’électricité. Alors, il faut se donner la peine de la débrancher si on veut économiser. Un réflexe qui est toujours utile, même si on vient de voir que cela n’affecte qu’une partie négligeable de la facture !
La box internet la plus récente permet de nous faciliter la vie grâce à des fonctionnalités spécifiques. Entre autres, on peut programmer l’arrêt et la marche de l’appareil selon nos habitudes. Certains dispositifs possèdent aussi l’arrêt manuel, ou automatique, nous évitant de nous lever. Pour les fabricants, c’est une simple stratégie marketing.
Laure de la Raudière, présidente de l’Arcep, apprécie l’initiative des opérateurs qui se soucient de l’efficience énergétique de leurs appareils. Par contre, on est encore loin d’atteindre les objectifs environnementaux fixés. Outre les fabricants de box internet, tous ceux qui opèrent dans le secteur du numérique doivent s’atteler à la tâche.
À lire aussi
Les appareils à l’opposé de la box internet !
D’après les calculs des experts, éteindre sa box internet signifie économiser 10 à 20 € par mois. D’où la nécessité d’adopter les bons gestes dans la maison. Dans ce domaine, les appareils qui assurent le chauffage sont les plus énergivores. Cela inclut les plaques de cuisson, le frigo, le sèche-linge, ou encore le ballon d’eau chaude.
Quand on n’en a pas besoin, les éteindre nous permet d’économiser de précieux sous. Mais on peut également utiliser des modèles plus récents, moins énergivores. À part cela, il faut aussi revoir l’isolation de la maison et la rénover en cas de besoin. Appliquer toutes ces astuces en même temps, c’est s’assurer des fins de mois moins difficiles à gérer.
- 26/01/2026 à 19:11vous etes bien sur de ce que racontent vos experts :.....éteindre sa box internet signifie économiser 10 à 20 € par mois.....Par an pourquoi pas ,mais au mois ,je tombe de la chaise
1 commentaire