Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Sexualité

Ces raisons pour lesquelles un couple arrête d’avoir des rapports sexuels

Publié par Gabrielle le 30 Oct 2021 à 11:24
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La fréquence des rapports sexuels dans un couple représente souvent un indicateur de l’état de votre relation. L’abstinence dans un couple représente 14% des motifs de consultation d’un sexologue.

Le sexe n’est pas forcément le plus important dans un couple mais il permet de créer de l’intimité entre deux personnes. L’arrêt de rapports peut être extrêmement destructeur. Mais comment y remédier ?

arret rapports sexuels

>>> A lire aussi : Quelles sont les positions sexuelles préférées des Français ?

L’importance de l’intimité dans un couple

L’intimité dans un couple est essentielle pour qu’il fonctionne. Elle permet d’intensifier la complicité entre les partenaires, et rend la relation plus solide. L’intimité permet de renforcer le lien entre deux personnes, elle est donc particulièrement important au début de la relation. L’intimité ne se résume pas uniquement à des rapports sexuels.

Elle implique également des questions de confiance, de complicité et le fait de connaître son partenaire. L’intimité conjugale consiste d’abord à passer du temps ensemble et de partager des activités : des loisirs, des vacances, des moments de détente ainsi que du plaisir sexuel ou sensuel.

Après un certain temps, l’intimité et la fréquence des rapports sexuels ont tendance à diminuer. La chute du désir et du sexe dans un couple dépasse souvent le simple problème physique. Arrêter d’avoir des relations sexuelles peut s’avérer problématique. En effet, cela peut avoir des conséquences négatives sur votre couple.

L’arrêt de rapports sexuels donne l’impression de ne pas être aimé ou désiré par son partenaire. Un des membres du couple risque de se sentir délaissé, pensant que son partenaire n’est plus intéressé par lui. Ces pensées peuvent entraîner d’autres problèmes comme de la frustration par exemple. Ces problèmes peuvent donc détruire un couple si on ne cherche pas à comprendre leur origine et à les résoudre.

Les raisons de l’arrêt des relations sexuelles

Plusieurs raisons peuvent être à l’origine d’une abstinence dans un couple. L’épuisement fait partie des pires ennemis du désir sexuel. L’épuisement est souvent la conséquence de notre vie professionnelle que l’on fait passer au premier plan. Entre les responsabilités, les deadlines et les journées de travail interminables, le sexe n’apparait pas comme une priorité. A cet épuisement s’ajoutent souvent le stress et l’anxiété qui empirent la situation.

Avec les années, notre corps change et nous avons parfois du mal à nous aimer et à nous sentir bien dans notre corps. Cette évolution de notre physique amènent de nombreuses personnes à ne plus avoir de relations sexuelles à partir d’un certain âge. Par peur d’être jugé ou critiqué, certaines personnes n’osent plus se dévoiler devant leur partenaire.

Au fil du temps, certains couples s’ennuient ensemble. Avec les années, une routine peut avoir tendance à s’installer dans le couple. Mais ce manque de nouveauté peut amener à l’arrêt des relations sexuelles. D’après le sexologue Patrick Parpazian, la sexualité est abandonnée « souvent 5 à 10 ans après les premiers rapports sexuels« .

L’absence de confiance peut diminuer l’intimité entre deux partenaires. Ce manque de confiance peut survenir notamment après une infidélité. Souvent, elle débouche à une perte d’intérêt ou de désir d’avoir des relations sexuelles. Le manque de confiance peut être liée à de la colère. La colère est un sentiment normale mais il risque d’éloigner les deux partenaires.

Comment remédier à l’arrêt des rapports sexuels ?

Si vous remarquez un arrêt des relations sexuelles dans votre couple, vous devez parler avec votre partenaire. La communication est très importante dans un couple. Il est essentiel pour le couple d’échanger ensemble, afin de comprendre l’origine du problème. En communiquant, vous pourrez faire part de ce que vous aimeriez essayer, ou parler de ce qui vous dérange.

L’intimité passe avant tout par l’ouverture à notre partenaire. Même après plusieurs années, vous devez continuer à vous confier et à vous ouvrir à votre partenaire. Vous devez continuer à vous dévoiler l’un à l’autre. Partager vos histoires quotidiennes va vous rapprocher et prouve que vous avez toujours confiance en celui ou celle qui partage votre vie.

Prenez soin de vous et reposez-vous, cela aidera à raviver votre désir sexuel. En effet il est très important de bien dormir pour réveiller votre libido. Si vous êtes épuisé, il est certain que vous aurez moins de désir pour votre partenaire. Pour vous sentir bien dans votre corps et dans votre esprit, il est important de prendre du temps pour vous. Vous pouvez faire du sport, de la méditation, manger sainement. Cela vous aidera également à vous remettre en forme et à aimer votre corps.

Il est également important de casser la routine de votre couple. Vous devriez essayer de nouvelles choses pour pimenter vos relations sexuelles. Discutez avec votre partenaire pour échanger autour de vos fantasmes et essayez des choses que vous n’avez jamais faites. La nouveauté peut permettre de raviver le désir dans un couple. Au-delà des rapports sexuels, il est important d’exprimer des signes d’affection et de tendresse à notre partenaire.

>>> A lire aussi : Couple : Vie sexuelle en berne ? Voici la clé pour vous épanouir

0