Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Chauffage : pourquoi l’éteindre la journée n’est pas la bonne solution pour faire des économies ?

Publié par Lucas Obin le 12 Nov 2022 à 10:25
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Avec le retour des températures de saison, les Français sont définitivement entrés dans cette fameuse période hivernale qui s’annonçait difficile. En effet, avec la hausse du prix des factures des énergies, tout semble être bon pour faire des économies. Pourtant, éteindre le chauffage dès lors que l’habitation est inhabitée n’est pas la meilleure des idées. Bien au contraire…

>>> À lire aussi : Chauffage cet hiver : voici l’astuce pour faire des économies sur vos factures !

Le chauffage doit rester allumé

C’est une idée qui se comprend. Même si, dans les faits, elle n’a rien d’efficace. Éteindre son chauffage quand personne n’est au domicile, le plus souvent en pleine journée, est véritable un trompe-l’œil. En effet, pour faire des économies, il n’y a rien de mieux que d’accentuer son attention sur d’autres détails bien plus petits. Mais pourquoi donc ?

En réalité, le chauffage vous coûtera bien plus cher lorsque vous le rallumerez en fin de journée. Lancé à vive allure, sa consommation sera très élevée. Au contraire, le laisser allumer à une température régulière et ambiante, même quand vous vous absentez, vous permettra de donner un certain équilibre à votre consommation. Pour vous donner une idée du chiffre auquel le programmer, on ne peut que vous conseiller d’écouter Élisabeth Borne, la Première ministre et spécialiste… en la matière.

>>> À lire aussi : Chauffage cet hiver : La température idéale que les Français vont devoir respecter

chauffage astuces economies

Des techniques pour garder le chaud

Pour autant, garder son habitation au chaud relève de plusieurs détails que trop ont tendance à négliger. Et pour cause ! Faire à manger réchauffe la cuisine, placer des boudins sur le bas des portes empêche le froid de passer et purger les radiateurs va permettre à la chaleur de se diffuser plus rapidement… et plus efficacement. Et pour le chauffage de la salle de bains, l’astuce, elle, n’en n’est finalement pas réellement une !

C’est LA pièce où l’on aime sentir le chauffage dès lors qu’on y entre. Et pour cause… Que ce soit pour aller aux toilettes, dans la douche ou pour simplement se laver les dents, la salle de bain se doit de toujours être chauffée. L’objectif est donc simple : y installer un thermostat programmable qui permettra, à toute heure, de chauffer ce lieu si symbolique !

>>> À lire aussi : Un ouvrier donne des coups de masse dans la salle de bain qu’il avait rénovée pour se venger de ses clients

0