Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Coffee Nap : Quel est ce rituel idéal pour combattre la fatigue ?

Publié par Romane TARDY le 29 Jan 2022 à 9:40
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Il est parfois dur d’être en forme. Entre le travail, les activités, les enfants, garder le rythme peut s’avérer très fatiguant. Toutefois, il existe des astuces pour vous booster. Aujourd’hui, on vous présente le rituel du « Coffee Nap » .

>>> A lire aussi : Vous avez les yeux gonflés au réveil ? Les conseils de ce chirurgien peuvent vous aider

Le Coffee Nap : un café, une sieste

Comment tenir le rythme sans tomber de fatigue ? Eh bien, pourquoi pas essayer le « Coffee Nap » . Ce rituel consiste simplement en deux choses. Tout d’abord, il faut comme son nom l’indique boire une tasse de café. Puis, et tout réside en cette deuxième étape, faire une sieste express. Eh oui, cela peut sembler surprenant vu que la caféine est un excitant.

Pourquoi choisir cette méthode ? La caféine passe par votre intestin grêle et votre sang avant de s’insérer dans les récepteurs de votre cerveau. Elle s’attaque à ce moment-là à la molécule adénosine, qui crée la sensation de fatigue. Or, le sommeil aussi combat cette molécule. Ainsi en cumulant café et sommeil, vous serez en meilleur forme. La caféine va avoir plus de facilité à concurrencer l’adénosine, affaiblie par le sommeil.

On vous conseille donc après votre tasse de café, de vous allonger et de dormir une vingtaine de minutes. Il faut bien enchainer les deux et ne pas dépasser cette durée de repos.

Comment mieux dormir ?

Une étude a prouvé l’efficacité de ce petit rituel. En effet, selon des chercheurs de Loughborough, au Royaume-Uni, des participants qui faisaient une sieste de 15 minutes après avoir bu leur café commettaient moins d’erreurs dans un simulateur de conduite que ceux qui avaient simplement pris la boisson chaude ou s’étaient simplement reposé.

Pour ne pas être trop fatigué, il est aussi important de connaître votre temps de sommeil nécessaire selon votre âge. Ainsi, les adultes doivent dormir entre 7 et 9 heures par nuit par exemple. Pour les séniors, c’est plutôt entre 7 et 8 heures.

Il est aussi conseillé pour mieux dormir la nuit d’éteindre les écrans une heure avant, de ne pas consommer de boissons énergisantes trop tard (sauf pour faire un Coffee Nap), de ne pas dormir dans une chambre trop froide ou trop chaude ou encore de ne pas manger trop lourd le soir.

>>> A lire aussi : Si vous êtes victime d’insomnie, cette boisson va vous aider à trouver le sommeil !

close

INSCRIPTION NEWSLETTER TDN

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

0