Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Congélateur : Ne décongelez surtout pas vos aliments comme ça

Publié par Jessy le 25 Mai 2022 à 11:33
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

La surconsommation et la surproduction deviennent des fléaux pour la société. Et pour que les aliments se gardent plus souvent, les entreprises n’hésitent pas à ajouter des composants dangereux pour notre santé.

Si ce poulet fait l’objet d’un rappel pour risque de Listéria, une influenceuse médicale a décidé de partager son astuce pour décongeler correctement vos aliments, et éviter ainsi la prolifération de bactéries. Elle explique également les erreurs à ne pas faire lors de la décongélation.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
Congelés

Décongélation de vos aliments : ne les laissez pas à l’air ambiant !

Sur son compte Instagram, @Thefrenchvirologist donne souvent des conseils à ses abonnés. De son vrai nom Océane Sorel, la Docteure en Virologie a publié une vidéo où elle explique les erreurs à ne pas faire lorsque vous décongelez vos aliments. Et la première erreur la plus courante, c’est de placer vos aliments à température ambiante.

Nous sommes nombreux à laisser, par exemple, dégeler les aliments sur le comptoir de la cuisine. « Attention, car cette situation peut engendrer un risque d’intoxication alimentaire » indique la virologue en légende. Cette méthode peut en effet permettre aux bactéries de reprendre leur croissance et d’être plus dangereuse pour la santé. Et si vous soupçonnez vos produits d’avoir été une première fois décongelés suite à un problème avec votre congélateur, il existe l’astuce de la pièce de monnaie dans le congélateur.

comment-degivrer-facilement-votre-congelateur

Comment décongeler vos aliments ?

Dans une storie, @Thefrenchvirologist indique également qu’il ne faut pas décongeler vos aliments à l’eau chaude. Comme pour la température ambiante, cela expose les bactéries à une croissance plus rapide. Alors qu’on sait désormais de quel côté de la feuille d’aluminium nous devons mettre les aliments, qu’en est-il pour la décongélation de ces derniers ?

Océane Sorel explique que l’eau froide ou le frigo sont les meilleures solutions pour dégeler vos produits congelés. Et si vous n’avez vraiment pas le temps d’attendre, vous pouvez les placer au micro-onde. Attention cependant : la viande peut parfois perdre en saveur et en tendreté.

Source : @Thefrenchvirologist
0