Couleur tendance : Exit la teinte beige ou blanche et place à la vie dans la maison !
La couleur blanc-beige aura fait son temps dans une maison moderne. Synonyme de luxe et de raffinement, ce combo laisse de plus en plus place à des intérieurs plus originaux.
En effet, les couleurs vives reviennent en force dans les maisons. Cependant, pas question de transformer votre foyer en arc-en-ciel. Voici une sélection de 4 teintes à la fois à la mode et standard pour ne pas provoquer de regrets !
Changement de saison et de couleur !
La mode en matière de déco intérieure évolue vite. Cependant, la plupart des revirements découlent parfois d’un besoin humain. Pour le cas de la décoration, il s’agirait de retrouver un chez-soi plus cocooning. Le blanc et le beige apportent beaucoup d’élégance à une maison, mais ces couleurs restent assez froides.
En ces temps presque hivernaux, les fashionistas du foyer veulent des pièces réconfortantes et chaleureuses. Par ailleurs, une nouvelle règle émerge avec cette tendance à la couleur. Le plus important n’est pas de coller à un standard donné, mais de s’exprimer à travers la peinture.
À lire aussi
Les couleurs qui ornent votre maison doivent alors refléter vos envies et vos besoins. D’une manière générale, les teintes en vogue expriment la nécessité de retourner à ses sources. Ces nuances rappellent irrésistiblement la terre et la nature.
Les 4 teintes privilégiées de la saison
Tournez-vous vers le terracotta, cette teinte emblématique des maisons basques. Les spécialistes de la décoration d’intérieur aiment cette couleur caméléon. En effet, elle peut s’adapter à tous les styles, tout en imprimant une touche d’originalité. D’ailleurs, le terracotta est une teinte chaleureuse.
Ce ton s’accorde parfaitement avec une autre couleur tendance : la moutarde dorée. Cette teinte lumineuse accroche le soleil et retient la lumière afin de mieux éclairer les sombres journées d’hiver qui s’annoncent. Pour une nuance plus neutre, c’est la saison du brun champignon. Dans les tons taupes ou brun-gris, cette teinte passe-partout confère une touche d’élégance à n’importe quelle pièce.
À lire aussi
Le brun champignon est idéal pour les espaces restreints, à condition de les marier avec des couleurs plus claires. C’est justement le cas du vert végétal. Une touche de vert olive apporte la note de peps qui rehaussera l’ensemble de l’intérieur, sans dénoter.
Comment utiliser ces couleurs au mieux ?
Il n’est jamais facile de se lancer dans un changement de décor. Commencez doucement en intégrant quelques éléments de décoration. Évidemment, ces pièces doivent être de la couleur qui vous attire. Ainsi, changez d’abord les rideaux, les coussins et les tapis avant de repeindre les murs.
Soit dit en passant, n’oubliez jamais la « règle du 60-30-10 : 60 % pour la couleur dominante, 30 % pour les tons secondaires, 10 % de couleurs d’accent ». Par ailleurs, pensez à l’unicité de chaque teinte avant de l’appliquer. Le vert olive est parfait sur un mur d’accent. Par contre, il assombrit rapidement une petite pièce.
Pour sa part, le brun champignon recouvre sans problème tous les murs, pour un effet cocooning réussi. De son côté, la moutarde dorée sied mieux aux accessoires. Ainsi, elle nécessite un mariage avec des tons chauds comme le beige ou la crème. Enfin, le terracotta doit orner le mur principal tout en laissant d’autres tons illuminer les coins de la pièce.