Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Vous rangez vos couteaux dans un tiroir avec les autres couverts ? C’est une mauvaise idée, voici pourquoi

Publié par Quentin VIALLE le 16 Fév 2024 à 10:30
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Beaucoup de gens ont pour habitude de ranger les couteaux dans un tiroir « fourre-tout » avec les autres couverts. Faites-vous partie de ces gens-là ? On ne dira rien !

Mais il faut savoir que cela n’est pas une bonne idée… loin de là ! Sans plus attendre, on vous explique pourquoi dans la suite de cet article.

Ranger les couteaux avec les autres couverts : une habitude à oublier

Couteau de chef, à pain, à jambon… Le couteau est un instrument indispensable que tout le monde utilise en cuisine. Mais beaucoup de personnes font l’erreur de le ranger dans un tiroir bondé de fourchettes et cuillères après le passage au lave-vaisselle. Car oui, contrairement aux idées reçues, cette méthode de rangement réduit considérablement la durée de vie de vos couteaux.

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

En effet, lorsque vous placez vos couteaux avec les autres couverts de table, ces derniers reçoivent des petits chocs de manière régulière et deviennent, au fil du temps, bien moins tranchants que par le passé. Etant donné qu’un bon couteau dépend en partie de sa lame, il est donc impératif d’éviter tout contact avec les autres ustensiles afin de les protéger.

Ranger ses couteaux dans un tiroir avec les autres couverts : une très mauvaise habitude

Quelle est la bonne manière ?

Mais alors… Comment ranger ses couteaux de la bonne manière sans les abîmer ? Comme l’indique AuFéminin, la solution idéale est le bloc de cuisine à couteaux (si l’agencement de votre cuisine le permet). Vous pouvez également opter pour une barre aimantée afin de les avoir toujours à portée de main.

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Cela permettra de les protéger et de prolonger durablement la longévité et la qualité de ces deniers. « A cela, il faut ajouter un affûtage régulier, idéalement fait par un professionnel, et un nettoyage à la main », précise le magazine. Vous n’avez désormais plus d’excuse pour prendre soin de vos couteaux !

À lire aussi : Savez-vous à quoi sert VRAIMENT le tiroir qui se trouve sous votre four ?