Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Désactivez cette fonction dans Google Maps pour éviter des heures de bouchon

Publié par Hannah Maline le 13 Août 2025 à 10:25

Une astuce simple qui peut vous faire gagner beaucoup de temps.

La suite après cette publicité

Quand on part en vacances, rester coincé dans un embouteillage n’est jamais agréable. Bien sûr, tant que la climatisation fonctionne, il y a pire… mais si on peut éviter la file, c’est toujours mieux. Cette semaine, le journal AD a partagé une astuce qui pourrait vous permettre d’éviter « des heures d’embouteillage inutile ». Ce n’est pas une révolution, mais ça vaut le coup d’essayer, surtout avant un long trajet. Deux petites minutes de préparation qui pourraient vous épargner bien des nerfs.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le journaliste à l’origine de cette astuce parle d’expérience personnelle. Rien de scientifique, donc, mais cela reste pertinent. Selon lui, c’est la fonction “éco” de Google Maps qui pourrait parfois vous diriger… droit dans les bouchons. Cette option, activée par défaut chez beaucoup d’utilisateurs, privilégie la route la plus économe en carburant. Mais ce n’est pas forcément la plus rapide.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Comment désactiver les routes économes en carburant ?

Dans les paramètres de Google Maps, il faut désactiver la fonction « Préférence pour les itinéraires économes en carburant ». Quand vous entrez une destination en mode voiture, l’application affiche sur la carte, via une petite icône en forme de feuille verte, la route la plus “éco”. En y prêtant attention, vous pouvez voir si l’itinéraire proposé est le plus économique… ou le plus rapide. La plupart du temps, les deux coïncident, mais pas toujours.

La suite après cette publicité

Dans l’exemple donné par le journaliste d’AD, deux voitures sont parties en même temps pour rentrer chez elles. En Autriche, celle configurée sur le mode “éco” a été envoyée sur le col du Fernpass, tandis que l’autre passait par le tunnel de l’Arlberg. Résultat : sur le col, circulation totalement bloquée, alors que la voiture ayant pris le tunnel est arrivée… une heure et demie plus tôt.

À lire aussi

Quand Google Maps privilégie l’écologie à la vitesse

L’auteur conclut son expérience avec humour : « Oui, pour Google, avancer au pas pendant des heures sur un col de montagne, c’est écologique et économe en carburant ».

La suite après cette publicité

Moralité : si vous partez pour un long trajet, surtout en période de vacances, prenez le temps de vérifier vos paramètres Google Maps. Cela pourrait bien vous éviter de passer votre après-midi dans les bouchons.

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

1 commentaire

  • L
    Lulu
    13/08/2025 à 12:08
    Bonjour. Comment accéder aux paramètres de Google maps? Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *