Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Chauffage dans la chambre : Si vous chauffez à cette température, vous perdez du poids en dormant !

Publié par Jessy Wuylens le 13 Jan 2026 à 11:49

Avec la fraîcheur de l’extérieur, nous ne désirons qu’une seule chose : qu’il fasse chaud dans notre chambre et dans notre lit. Pour cela, nous augmentons le chauffage. Pourtant, dormir à une température en dessous des 20 degrés pourrait favoriser la perte de poids. Maigrir en dormant, c’est possible ?

La suite après cette publicité
personnes intelligentes dormir habitude actu
@canva

La température de votre chambre : l’alliée pour un meilleur sommeil

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le sommeil, c’est important. Et chacun a sa petite astuce pour s’endormir rapidement et surtout, avoir un sommeil réparateur. Mais avec le changement constant de température, votre sommeil peut être perturbé. En hiver, on veut augmenter le chauffage et en été, nous avons trop chaud. Nombreux sont ceux qui estiment qu’une chambre chaude est signe d’un sommeil parfait.

Pourtant, ce n’est qu’une idée reçue. En effet, la température de la chambre au moment de dormir est essentielle pour obtenir un sommeil réparateur. « On recommande généralement une température confortable entre 15,6 et 20°C » indique Rebekah Parr, physiologiste chez Nuffield Health. Lorsqu’on s’endort, le corps perd en effet 1 à 2 degrés. C’est d’ailleurs le message pour que le cerveau comprenne qu’il est temps de se reposer.

À lire aussi

La suite après cette publicité

Donc si la pièce est trop chaude, votre sommeil peut être retardé. Pire, ce dernier pourrait être fragmenté tout au long de la nuit. Une température plus basse favorise donc un endormissement plus rapide, et un sommeil plus réparateur. Cependant, la température peut également être une alliée pour la perte de poids.

Femme Balance Numerique

Elle favorise également la perte de poids

Selon plusieurs études, avoir une chambre plus fraîche peut également avoir un impact sur le métabolisme. Et à priori, cet impact est positif. En 2014, la revue Diabetes publie un article qui explique que la température de la chambre agit sur la perte de poids. L’étude révèle que la graisse brune s’active plus largement quand le corps est exposé à des températures basses.

À lire aussi

La suite après cette publicité

D’ailleurs, cette graisse brune produit de la chaleur en brûlant des calories. Avec une température de la chambre à 19 degrés, votre corps va donc activer la combustion de graisse brune afin de se réguler. Et pendant que le corps se régule, vous brûlez des calories. Alors pourquoi ne pas créer une routine de perte de poids en baissant votre chauffage à 18 ou 19 degrés dans votre chambre ?

actu sommeil dormir info
@canva

Attention cependant à ne pas voir cela comme un remède miracle. La perte de poids ne se fait pas seulement en baissant la température de votre chambre. D’ailleurs, une perte de poids significative ne se fait pas en dormant, on ne brûle qu’un peu de calories. Il faut évidemment suivre un régime alimentaire adapté à vos besoins et votre objectif. Et surtout, pratiquer une activité physique régulière.

La suite après cette publicité
Source : Top Santé