Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Ces erreurs à ne plus faire avant de boire de l’eau !

Publié par Brandon Clouchoux le 28 Août 2021 à 17:23
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Vous êtes plutôt dans la team de ceux qui boivent l’eau du robinet, ou en bouteille ? Certains détails sont à vérifier avant de faire confiance à l’eau et à en croire le baromètre annuel d’opinion 2020 du Centre d’information de l’eau, quelques points restent encore à vérifier.

L’eau du robinet ou l’eau en bouteille ?

C’est un débat qui dure depuis longtemps. D’après une étude, 2 personnes sur 3 boivent l’eau du robinet, tous les jours, ou presque (67%). Les Français « accordent un degré de confiance toujours élevé aux autorités sanitaires pour contrôler la qualité de l’eau du robinet, devant les communes (…), au quotidien, les bons gestes d’utilisation de l’eau sont plus ou moins connus de tous« .

Certaines personnes sont des buveurs mixtes – un peu d’eau du robinet, un peu en bouteille -, et ce pourcentage s’élève à 73%.

Les Français aiment l’eau du robinet pour plusieurs raisons, notamment pour une raison de pratique, et d’économie. Le fait d’éliminer des « déchets plastiques » en consommant de l’eau du robinet est favorable aux Français : « J’en consomme pour ne pas en produire » affirment certaines personnes.

L’eau en bouteille présente certains avantages également : une bonne praticité lors des déplacements, et un meilleur goût pour certains adeptes. 

Quels sont les bonnes pratiques à adopter ?

  • Ne pas utiliser de l’eau chaude pour les besoins alimentaires
D’après les statistiques du C.I.eau – centre d’information sur l’eau – : « seuls 62% savent qu’il n’est pas recommandé d’utiliser directement l’eau chaude pour les besoins alimentaires (cuisiner, faire du thé ou du café, faire bouillir du riz ou des pâtes…)« .
Certes, cette pratique semble avantageuse pour gagner du temps, mais elle a ses inconvénients. Les bactéries « se développent plus facilement et plus rapidement dans un ballon d’eau chaude ou dans les canalisations« , affirme dans Madame Le Fagaro, Marillys Macé, directrice de l’organisme. « Elles risquent donc d’y stagner jusqu’à se retrouver au fond de nos assiettes », poursuit-elle.
Pour éviter ce problème, il est conseillé de faire chauffer l’eau dans une bouilloire ou dans une casserole.
Boire de l'eau
>>> À lire aussi : Comment savoir si vous buvez assez d’eau ? Voici les astuces 
  • Consommer une bouteille d’eau ouverte depuis 2 jours

Une bouteille ouverte depuis plus de 48h est l’endroit idéal pour la prolifération des bactéries. Seuls 47% des Français savent qu’il faut éviter ça.

  • Laisser de l’eau à l’air libre 

Même problème : Les bactéries peuvent se développer à une vitesse phénoménale. 54% des consommateurs savent qu’il faut pas laisser une carafe d’eau à l’air libre.

  • Laisser une bouteille d’eau entamée, à température ambiante 

La température est également un vecteur de la prolifération des bactéries, alors attention !

  • Réutiliser sa bouteille en plastique 
  • Nettoyer souvent les récipients tels que les carafes

Il est bon de nettoyer régulièrement ses récipients en verre : après chaque utilisation avec de l’eau chaude. Le détartrage est également conseillé : avec du vinaigre blanc, par exemple, afin de limiter l’arrivée des bactéries.

  • Garder ses glaçons trop longtemps au frigo
  • Utiliser une bouilloire en plastique 

« C’est surtout un principe de précaution à l’heure où des interrogations se posent autour des particules plastiques qui pourraient se retrouver dans l’eau » affirme Marillys Macé.

>>> À lire aussi : Beauté : découvrez l’incroyable astuce de l’anti-rides avec une coquille d’oeuf !

close

Inscrivez vous à la Newsletter TDN

Tous les jours le meilleur du web directement dans votre boite mail.
Garanti sans SPAM.


Inscrivez-vous à la newsletter.
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail
0