Les quatre erreurs en soins de la peau qu’on fait toujours en hiver, selon un expert
En hiver, la lutte contre le froid et les diverses maladies qui l’accompagnent accaparent une grande partie de la journée. Par conséquent, le temps consacré aux soins de la peau se raréfie dangereusement. De plus, le rituel beauté et soin est souvent bâclé ou effectué n’importe comment. Pourtant, la peau est soumise à rude épreuve pendant cette période de froid !
Peau et hiver : pas forcément ennemis
Malgré les idées reçues, l’hiver est le moment idéal pour protéger et prendre soin de sa peau. C’est également le cas de l’automne. En effet, beaucoup de gens pensent qu’une fois l’été passé, ils peuvent relâcher la pression et mieux bichonner leur peau.
C’est la meilleure manière de voir apparaître les rides et d’accentuer ses tâches brunes. Par ailleurs, ceux qui s’efforcent quand même de plier aux exigences de leur peau s’y prennent souvent de la mauvaise manière.
Les soins à appliquer en été diffèrent de ceux indispensables pour permettre à votre peau de traverser l’hiver avec grâce. Heureusement, Joseph Cann, co-fondateur de Branded Makeup, a pris le temps de répertorier les mauvais traitements que la peau subit.
À lire aussi
Profiter de la saison pour chouchouter sa peau !
Joseph vous accuse de laisser de côté votre protection solaire quand vient l’hiver. Si c’est votre cas, il s’agit d’une erreur fatale. L’expert assène : « Les rayons UV ne disparaissent pas lorsque la température baisse. Même à travers les nuages, jusqu’à 80 % peuvent encore atteindre votre peau ».
Ainsi, revenez aux bons réflexes et pensez à inclure l’application de FPS dans la routine quotidienne. En parlant de la vie de tous les jours, sachez que les douches brûlantes de 45 minutes vous causent beaucoup de tort. Joseph explique : « L’eau chaude élimine les huiles dont votre peau a réellement besoin pour rester en bonne santé ».
À lire aussi
N’allez pas non plus jouer les martyres et vous baigner à l’eau froide en plein hiver. Veillez simplement à garder une température raisonnable et à raccourcir la durée des douches. Amateurs de bain, versez quelques gouttes d’huile dans votre eau pour protéger encore plus votre peau.
Quand la peau s’illumine même en hiver
De plus, rayez les produits contenant de l’alcool de vos favoris, en hiver comme en été. Ce type de nettoyant et de tonique donne une sensation de fraîcheur qui fait du mal à votre peau. Selon Cann : « Vos glandes sébacées réagissent de manière excessive, des éruptions cutanées apparaissent et le collagène commence à se dégrader, ce qui fait apparaître les rides plus tôt ».
Consultez donc minutieusement la liste des ingrédients et reposez les produits qui affichent l’alcool parmi les composants principaux. En hiver, les peaux les plus fragiles se mettent parfois à peler. Cependant, frotter la zone sensible avec toute la rage du monde ne fera qu’empirer les choses.
Le conseil : appliquez un produit à base d’acide lactique sur votre peau une fois par semaine. Ce petit soin la lissera, vous permettant d’y appliquer efficacement votre crème hydratante. En parlant de cela, sachez qu’une crème plus lourde, contenant des céramides ou de l’acide hyaluronique, est plus recommandée pour affronter l’hiver.