L’ex PDG de Levi’s dévoile l’astuce ultime pour préserver la vie de vos jeans !
Cette paire de pantalon a survécu à moult bouleversements dans le monde de la mode. Les jeans ont été maintes fois modernisés, transformés, détournés, mais jamais oubliés. Tout le monde en a au moins une paire dans son placard, et chacun possède sa favorite. Avec nous, apprenez à chouchouter votre denim !
Les jeans : un intemporel et un indispensable
Baggy, slim, boyfriend, voilà seulement un échantillon des différents types de jeans présents dans les magasins. Ne mentez pas, votre placard contient forcément un de ces pantalons qui ne se démodent jamais. La force du denim réside dans sa capacité à se renouveler et à suivre les tendances.
Cependant, cette matière constitue une des plus compliquées à entretenir. Le denim a tendance à se décolorer et même à se déformer avec le temps. Il perd sa couleur d’origine, ce qui irrite profondément notre sens de l’esthétique. Pourtant, il est hors de question de jeter cette paire de jean porte-bonheur qui nous procure une silhouette de rêve. Comment faire alors ?
À lire aussi
Des trucs et astuces venant d’un spécialiste !
Pour vos beaux yeux, nous vous dévoilons quelques secrets que nous tenons d’un expert. Il s’agit de Charles « Chip » Bergh, qui était le président et le directeur général de Levi’s pendant plus d’une décennie. Ce grand nom du denim nous livre ses astuces pour que ses jeans vivent éternellement, ou presque.
Son premier conseil, qu’il partage via NBC, consiste à espacer les lavages au maximum. Attention : « Je n’ai jamais dit de ne pas laver ses jeans », déclare-t-il. Toutefois, ce tissu demande de la tendresse et beaucoup de délicatesse. Chip assure que : « Les vrais passionnés de denim, ceux qui aiment vraiment leurs jeans, vous diront de ne jamais mettre vos jeans dans une machine à laver. Alors c’est ce que je fais ».
Pour sa part : « Si je tache mon jean avec du curry, je le nettoierai. Mais je ne ferai que le nettoyer localement. Et s’il est vraiment dégoûtant, vous savez, si j’ai transpiré dehors ou quelque chose comme ça et qu’il est vraiment dégoûtant, je le laverai sous la douche ». Vous voilà donc avertis.
Encore plus de conseils pour des jeans pimpants !
Néanmoins, vous pouvez éviter la séance sous la douche en plongeant vos jeans dans la machine quand même, mais à l’envers. Rendez-vous sur le site de Levi’s pour d’autres astuces. Par exemple, adoptez le réflexe d’actionner le cycle le plus délicat même si votre vêtement arbore les pires tâches de l’univers.
Autre astuce : boutonnez soigneusement vos pantalons et remontez vos zips. Cela aide le vêtement à garder sa forme originelle. Par ailleurs, retenez que le vinaigre peut très bien remplir les fonctions de l’adoucissant. Ce liquide aime le jean au point de l’adoucir tout en le respectant et d’atténuer les résidus qui favorisent les bouloches.
Oubliez donc le parfum, à moins de mélanger votre vinaigre avec une touche d’huile essentielle. Enfin, chers maniaques, préparez vos cœurs, car ce conseil va vous choquer. Lavez vos jeans « environ une fois tous les 10 ports ». Après tout, un denim en bon état vaut bien ce sacrifice.