Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Linky: comment faire des économies avec ce compteur ?

Publié par Elisa GERLINGER le 19 Oct 2020 à 11:28
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Le compteur intelligent Linky permet de maîtriser et d’économiser de l’énergie. Les données qu’il génère peuvent donc vous permettre de réduire votre facture d’électricité.

Publicité

Le compteur d’électricité Linky a souvent été qualifié de dangereux ou de « compteur espion » par les Français. Mais il pourrait juste vous être profitable en faisant baisser votre facture. Linky permet, selon son gestionnaire Enedis et les fournisseurs d’électricité, de récolter des données précieuses sur votre consommation. Doté d’une technologie performante, le compteur « est fiable et pratique », détaille Enedis. « Parce qu’il est connecté, il permet à chacun de connaître la consommation d’électricité globale de son logement. »

Linky optimise votre consommation

LA VIDEO DU JOUR A NE PAS MANQUER

Déployé depuis fin 2015 sur l’ensemble du territoire français, Linky permet de relevé les données de consommation quotidiennement. Cela permet d’éviter que la facture ne soit plus estimée, mais réelle. Et pour une plus grande précision, le dispositif peut enregistrer votre consommation toutes les 30 minutes. « La pose du compteur n’entraîne pas d’économies », a toutefois indiqué à franceinfo Fanny Guigert, journaliste pour le magazine 60 Millions de consommateurs, qui a enquêté sur le sujet.

Publicité

« Mais si le consommateur le souhaite, il peut accéder à ses données de consommation, sur un espace personnel à créer sur le site d’Enedis ou auprès de son fournisseur d’électricité. Dans ce cas, il peut suivre de plus près ses utilisations d’énergie et éventuellement se rendre compte qu’il a beaucoup d’appareils en veille ou que ses radiateurs sont restés allumés dans sa résidence secondaire. »

Economiser jusqu’à 10%

D’après l’Agence de la transition écologique (ADEME), qui se base sur différentes études, « le nouveau compteur Linky présente de réels bénéfices pour les consommateurs, notamment en termes de maîtrise des dépenses d’électricité. Grâce à une connaissance précise des données de leur logement, ils sont incités à agir au quotidien afin de réduire leur consommation dans le cadre de la transition écologique », note-t-elle sur son site. « L’ADEME évalue jusqu’à 10% les économies qui peuvent être réalisées grâce aux différentes fonctionnalités de Linky. »

Abonnez vous à la Newsletter TDN

Publicité

A lire aussi: Linky : Une famille se retrouve sans électricité pour une raison étrange