Publicité
Icône menu hamburger Icône loupe de recherche

Machine à laver : Vous devriez baisser la température de lavage

Publié par Romane le 23 Mar 2021 à 11:30

Le lavage à forte température semble parfois le plus efficace pour laver les vêtements. Pourtant, il serait bon pour la planète de baisser la température de votre machine à laver. Ariel a mis en place une campagne dans ce sens pour promouvoir que « chaque degré compte » .

machine-à-laver-lavage

A lire aussi : Lavage des rideaux : l’astuce pratique pour éviter la machine à laver !

Choisir un lavage à 30° plutôt qu’à 40° , un petit geste simple

En France, la température moyenne de lavage des vêtements est de 40° . Cependant, les lessives à 30° pourraient avoir de nombreux avantages et sont recommandées par la célèbre marque de lessive Ariel. Toutefois, le lavage à 30° est souvent associé à un manque d’efficacité. Selon un sondage, 41% des Français pensent que laver à cette température ne permet pas d’éliminer les taches.

Pourtant, ce geste simple permettrait de faire des économies lors des lavages et d’aider la planète. Selon Ariel, il faudrait que chaque Français diminue sa température de lavage de 10°. Les économies alors réalisées pourraient aller jusqu’à 346 GWH. Cela représente la consommation énergétique d’une ville comme Nantes. Un cycle de lavage à 30° consomme alors 35% d’énergie de moins qu’un cycle à 40°.

Chaque degré compte

Suite à ces constats, Ariel a lancé la campagne : « Chaque degré compte » afin d’inciter les personnes à prendre la bonne habitude de réduire leur température de lavage dès que possible. C’est un geste simple mais qui a un véritable impact écologique. En effet, Ariel a identifié que 60% de l’impact carbone des lessives provient de l’utilisation et de la température de lavage.

Par ailleurs, laver son linge moins fort et moins longtemps réduit les micro-déchets plastiques dans les eaux usées. Les habits perdent moins de microfibres dans les cycles de lavage plus rapides et plus froids. Ariel a adapté ses produits notamment avec les Ariel Allin1 PODs. Ils sont composés de Purezyme, une enzyme de nettoyage brevetée, facilement biodégradable et qui garantit le nettoyage même à basse température. Alors vous êtes convaincus ?

A lire aussi : Lessive en poudre VS lessive liquide : quelle lessive choisir ?