Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Utiliser le programme rapide de votre machine à laver n’est pas forcément une bonne idée

Publié par Quentin VIALLE le 27 Juin 2022 à 15:15
Partagez ce contenu sur Facebook
Partagez ce contenu sur Whatsapp
Partagez ce contenu sur Twitter
Partagez ce contenu par mail

Si les machines à laver proposent différents programmes de lavage, nous avons souvent tendance à utiliser le mode « rapide » afin de gagner du temps. Mais sachez que ce n’est pas forcément la meilleure solution. On vous explique pourquoi dans la suite de cet article !

Machine à laver : le programme rapide pour laver son linge est déconseillé

Machine à laver : le programme « rapide » présente certains inconvénients

Il existe aujourd’hui plusieurs programmes de lavage pour faire votre lessive. Parmi eux, le programme « rapide » ou « express », qui, comme son nom l’indique, permet de laver votre linge en un temps record. Selon le modèle de votre machine à laver, ce temps peut généralement varier entre 30 et 60 minutes et comporte un cycle de lavage, de rinçage et d’essorage. Bon à savoir : il existe néanmoins certains désavantages liés à ce mode lavage.

Les vidéos du jour à ne pas manquer
  • Le mode rapide consomme beaucoup d’énergie 

Ayant besoin de chauffer de manière plus rapidement, le programme express de votre lave-linge se veut logiquement plus énergivore. Si vous souhaitez économiser de l’énergie, il est préférable d’opter pour le mode économique, où l’eau sera chauffée progressivement et à basse température.

  • Pas toujours efficace contre les tâches

Avec le cycle très court du programme rapide, vous pourriez possiblement avoir beaucoup de mal à enlever les toutes les tâches sur vos vêtements. La raison vient également de la température qui se situe autour des 35°C. Comme l’indique Santeplusmag, « la température fait que ce mode ne permet pas de désinfecter le linge, notamment les draps, les sous-vêtements ou les vêtements de bébé qui nécessitent un cycle chaud de 60°C ». Des résidus peuvent d’ailleurs rester sur les vêtements et engendrer des risques d’allergies, d’autant plus si votre machine est mal entretenue.

  • Une quantité de linge limitée 

Autre inconvénient : en général, un cycle rapide vous oblige à réduire la capacité de votre linge par rapport à la capacité maximale de la machine car il utilise moins d’eau que le programme classique. Ce qui n’est définitivement pas très pratique…

0