Icône menu hamburger Icône loupe de recherche
  1. TDN >
  2. Astuces

Quel est le meilleur moment pour se laver ? La douche du matin et celle du soir n’ont pas les mêmes effets

Publié par Livia Sindeaux le 26 Sep 2025 à 13:02

Douche du matin ou du soir ? Découvrez ce que disent les scientifiques sur l’impact de l’heure du bain sur la santé, le sommeil et la peau.

La suite après cette publicité
Douche

La douche du matin donne de l’énergie, tandis que celle du soir aide à se détendre. Mais ce n’est pas seulement une question d’humeur. Les scientifiques analysent comment l’heure du bain influence la santé, le sommeil et le fonctionnement de l’organisme.

La vidéo du jour à ne pas manquer

Le choix du bon moment peut améliorer l’immunité, la qualité du sommeil et l’état de la peau. « Si vous prenez une douche le soir, vous irez vous coucher propre et reposé, mais vous transpirerez quand même la nuit », remarque Primrose Freestone, microbiologiste à l’Université de Leicester.

La suite après cette publicité

Hygiène et moment de la douche : « L’heure du bain ne résout pas tous les problèmes »

Pour beaucoup, la douche matinale est une façon de commencer la journée. Quelques minutes sous un jet d’eau chaude procurent une sensation de fraîcheur et facilitent le réveil. La douche du soir, quant à elle, permet d’éliminer la sueur, la poussière et les impuretés accumulées sur la peau au cours de la journée.

À lire aussi

Femme prend une douche
La suite après cette publicité

Rappelons qu’un centimètre carré de peau peut abriter entre 10 000 et un million de bactéries. Les composés soufrés produits par certaines bactéries, comme les staphylocoques, sont responsables de l’odeur corporelle caractéristique que la douche permet d’atténuer.

Primrose Freestone souligne toutefois que l’heure du bain ne résout pas tous les problèmes d’hygiène. Pendant la nuit, le corps humain peut rejeter jusqu’à un demi-litre de sueur et se débarrasser de dizaines de milliers de cellules cutanées. C’est un environnement idéal pour les acariens et les micro-organismes.

Quels gestes adopter, en plus de la douche quotidienne, pour protéger son hygiène et sa santé ?

La suite après cette publicité

« Laver les draps est probablement plus important qu’une douche du soir », ajoute Holly Wilkinson, maîtresse de conférences en cicatrisation et microbiome à l’Université de Hull (Royaume-Uni).

Draps de lit

« Car si vous vous couchez après une douche, mais que vous laissez vos draps pendant un mois, ils accumulent bactéries, saleté et acariens », conclut-elle.

À lire aussi

La suite après cette publicité

L’exposition aux sécrétions d’acariens peut provoquer des allergies, en particulier chez les personnes sensibles au pollen ou asthmatiques.

Effets sur la peau et la qualité du sommeil

Les chercheurs indiquent également qu’une douche le soir peut améliorer la qualité du sommeil. Une méta-analyse de 13 études suggère qu’une douche ou un bain chaud de 10 minutes, pris une à deux heures avant le coucher, réduit considérablement le temps d’endormissement. L’élévation de la température corporelle, suivie de son refroidissement, agit comme un signal naturel pour préparer l’organisme au repos.

La suite après cette publicité
Femme prend une douche

Freestone préfère les douches du matin. Selon elle, se laver le matin nettoie la peau des bactéries et de la sueur accumulées pendant la nuit, permettant de commencer la journée plus frais et plus propre. Mais en définitive, tous deux s’accordent à dire que l’heure de la douche dépend surtout des préférences individuelles.

« Si vous vous douchez une fois par jour, il est probable que l’heure n’ait pas vraiment d’importance », conclut Wilkinson. Un lavage quotidien des zones clés du corps ainsi qu’un entretien régulier de la literie suffisent à préserver la santé et l’hygiène.

La suite après cette publicité

Rejoignez nos 875 726 abonnés en recevant notre newsletter gratuite

N'oubliez pas de cliquer sur l'email de validation pour confirmer votre adresse email. Si vous ne l'avez pas recu vérifiez dans vos spams.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *