Ménage : cette TRÈS grosse erreur que vous êtes nombreux à faire et qui peut souiller votre intérieur de bactéries !

Publié par Justine le 23 Nov 2020

Après vous avoir expliqué l’erreur à ne pas faire quand on nettoie ses toilettes (voir ICI), on s’attaque à un indispensable du ménage : l’éponge ! Qui est en réalité un nid à bactéries….

Pour éviter de recontaminer le logement ou la vaisselle, il est indispensable de la nettoyer fréquemment. Découvrez les meilleures astuces dans la suite de l’article.

Ménage, comment nettoyer son éponge

>>> À lire aussi : Confinement et santé : attention à ces 5 choses à ne jamais faire avec vos produits désinfectants

Après le ménage : bien nettoyer son éponge

Utilisée pour laver la vaisselle, nettoyer les plaques de cuisine ou les surfaces telles que le carrelage ou le plan de travail, l’éponge est en contact permanent avec la saleté. Une étude publiée dans la revue Scientific Reports indique que l’on trouve des millions de germes sur un seul centimètre cube d’éponge.

Afin de prolonger sa durée de vie au lieu de la jeter après plusieurs nettoyages, il convient de nettoyer l’éponge de temps à autre. Eh oui ! la laver au liquide vaisselle n’enlève pas la grande majorité des bactéries… Pour ce faire, il existe plusieurs astuces très efficaces dont le nettoyage au bicarbonate de soude et au vinaigre blanc. Il suffit de tremper l’éponge dans un bol qui contient 2 cuillères à soupe de vinaigre, un peu d’eau et 2 cuillères de bicarbonate. Après une heure, rincez l’éponge avant de la réutiliser.

>>> À lire aussi : Cette grosse erreur que vous faites tous en lavant vos toilettes : attention c’est dangereux !

Les astuces pour réussir son ménage

Fort heureusement, ce n’est pas la seule technique ! Découvrez l’ensemble des astuces dans la liste ci-dessous :

  • Si vous êtes éreinté après votre grand ménage, vous pouvez simplement passer l’éponge au lave-vaisselle. Il suffit de la placer dans le récipient à couverts pour éviter de l’abîmer ;
  • Très populaire, le jus de citron est un excellent moyen de désinfecter l’éponge. Placez-là toute la nuit dans un bol remplit aux trois quarts de jus de citron ;
  • Selon des chercheurs de l’Université de Floride, passer l’éponge synthétique 2 minutes au micro-ondes dans de l’eau et du vinaigre à part égales, est le meilleur moyen pour la stériliser. Attention à ne pas utiliser cette astuce avec une éponge métallique ou sèche !

Le nettoyage doit être effectué au moins une fois par semaine afin d’avoir une éponge propre et saine et par conséquent votre logement ! Veillez à utiliser une éponge pour chaque pièce et la faire sécher au soleil.

>>> À lire aussi : Nous devrions passer la serpillière bien plus souvent qu’on ne le pense… voici pourquoi !

Source : Femina
0